La délégation départementale de la Mayenne de l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) organise, le samedi 9 décembre, une journée d'information sur les troubles psychiques : schizophrénie, bipolarité, dépression, TOC. Le thème ? "Quand je suis, ou quand ma famille est touchée, comment puis-je être accompagné ?"
Aborder le handicap
"Cette journée s'inscrit dans le cadre du contrat local de santé. Nous allons mener des actions sur les troubles psychiques en lien avec l'association de l'Unafam ", expliquent Fatiha Idri-Huet, vice-présidente de la CCMA en charge de la santé et de la famille, et Jean-Paul Lechevallier, le coordinateur du contrat local de santé. Ce temps de formation sera l'occasion d'apprendre à mieux connaître les symptômes de la maladie, d'aborder la question du handicap psychique et ses conséquences sur la vie quotidienne, d'échanger avec des personnes connaissant les mêmes difficultés, de découvrir le rôle de proche aidant et de reprendre espoir.
"Avec un bénévole qui connaît bien ces situations et un psychologue, on parlera aussi des solutions qui existent localement, l'organisation de l'offre de soins, les structures sanitaires et médicales existantes et modalités d'accès, les dispositifs d'accompagnement pour les patients et leurs proches, etc.", précise Jean-Bernard Brière, délégué départemental depuis 2017 et engagé depuis quinze ans en tant que bénévole au sein de l'association car "c'est un sujet qui me tient vraiment à cœur. Lorsque l'on rencontre les familles notre objectif est d'écouter et d'orienter au mieux".
Pratique : De 9 h à 17 h à la CCMA, 1, rue de la Corniche, Pré-en-Pail. Inscription auprès de l'Unafam de la Mayenne. Tél. 06 58 78 93 36 ou mail : 53@unafam.org.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.