Paul Houdin, aidé de sa femme Odette, a soigneusement agencé quelques-unes de ses réalisations sur la table de la salle à manger à l'occasion de notre venue. Fait rare quand on sait que le discret retraité ne partage ses créations qu'avec sa famille et ses amis.
Ce sont ses voisins, les artistes Stéphane Dardenne et Sophie Hergot, dont l'atelier est situé dans la rue Franche-Comté, qui l'ont convaincu d'exposer son travail. "Pendant les travaux de l'atelier, on se croisait régulièrement avec Paul. Un jour il m'a proposé de me montrer ce qu'il faisait. On est descendu dans son atelier à la cave et je suis tombé sous le charme de ces petites scènes de vie réalisées en coquillages. Il y a de l'ingéniosité dans la construction et un souci du détail", confie Stéphane.
"J'ai commencé dans les années 1990, à la retraite, raconte Paul, qui a exercé comme forgeron maréchal-ferrant, carrossier et conducteur d'engins. En vacances j'avais ramassé des coquillages, je voulais en faire quelque chose."
Le petit bureau sur lequel Paul travaille dans la cave de sa maison, dans le centre-ville de Laval. - Justine Montauban
Une tour Eiffel
Bigorneaux, turritelles, patelles, couteaux, huîtres… depuis ce jour, avec sa femme, il n'a jamais arrêté de glaner sa précieuse matière première à chaque excursion à la mer. "J'ai fini par lui acheter un livre avec tous les noms de coquillages", sourit Odette Houdin.
"Lorsqu'ils vont à la mer, la famille et les amis m'en ramènent aussi. Mais je ne sélectionne que les plus beaux coquillages", précise Paul. Des coquillages qu'il range ensuite soigneusement dans des boîtes étiquetées. "J'en ai entre 2 000 et 3 000 en stock. Quand je vois un coquillage je sais tout de suite ce que je pourrais faire avec. J'ai passé des journées entières dans la cave à les coller. Je les remplie de coton pour qu'ils ne cassent pas", précise l'artiste en montrant sa plus belle réalisation, une tour Eiffel, composée de 277 coquillages.
Une œuvre que les visiteurs pourront admirer avec une dizaine d'autres lors de l'Artistic Laval Winter, événement qui se déroule les 9, 10, 16 et 17 décembre dans six ateliers lavallois (lire ci-dessous). "Avec Sophie Hergot, nous avons invité Paul à exposer dans notre atelier pour mettre en valeur son travail mais aussi pour le remercier de sa bienveillance depuis notre installation." "Je n'ai jamais fait ça pour exposer, sourit Paul. Je fais mon petit truc chez moi. Mais je me suis dit pourquoi pas, allons-y !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.