Faire découvrir l'art et l'artisanat d'art, c'est l'objectif de la première édition de l'Artistic Laval Winter qui se déroule sur deux week-ends les 9,10, 16 et 17 décembre, de 14h30 à 18h30.
"Une balade artistique, dans un Laval inconnu"
Huit artistes, qui travaillent dans six ateliers du centre-ville de Laval, ouvriront chacun leur lieu de création au public. Une formule que la céramiste Chantal Verdier-Sablé expérimente depuis déjà plusieurs années. L'année dernière, elle a été rejoint par Denis Prieur, créateur de luminaires en matériaux recyclés. "Voyant qu'il y avait plusieurs ateliers dans le centre-ville de Laval, on a décidé de créer une véritable balade artistique, dans un Laval inconnu."
Les promeneurs pourront déambuler de la maison du Grand Veneur à la découverte des meubles peints de Laurence Gendry, puis s'arrêter à l'atelier de la designer Sophie Hergot et du dessinateur, peintre et plasticien Stéphane Dardenne, rue de Franche-Comté, passer par les ateliers de Chantal Verdier-Sablé, passage de la Cointerie, et Denis Prieur, rue Jeanne d'Arc et terminer par les lieux de créations du sculpteur Robert Lerivrain, rue Eugène-Jamin et de Marie et Bertrand, qui travaille le métal, la peinture et la gravure à l'Atelier 17, rue du Mans.
Photographie, céramique, marqueterie de paille...
En plus de présenter leurs œuvres, chacun a choisi d'offrir une vitrine à un artiste émergeant. "En tant que jeune artiste, on ne peut pas toujours louer un local d'exposition. L'intérêt aussi de cet événement est d'être porté par des noms plus connus", souligne Thomas Sablé, dont les photographies seront exposées au sein de l'atelier de Robert Lerivrain."Créateur industriel de métier, je fabrique mes propres appareils", précise le jeune artiste qui fait de la photo contemplative. "Je veux transmettre ce sentiment."
"De l'échange entre artistes"
"Ce qui est sympa dans ce groupe intergénérationnel, c'est qu'il y a de l'échange, du conseil entre artistes. On travaille souvent seul, le but est de partager", ajoute Denis Prieur. La peintre et dessinatrice Beha présentera ses portraits et paysages urbains. "Je fais aussi du dessin au trait autour des souvenirs d'enfance." Ébéniste, la Lavalloise Laura Bauer exposera des luminaires et tableaux en marqueterie de paille, inspirés par le réalisme américain. AdvevAnne présentera ses luminaires, réalisés à partir de lampes à pétrole hors d'usage, chez Laurence Gendry.
Une exposition collective que les participants aimeraient voir perdurer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.