Dans le bourg de Sainte-Suzanne, non loin de l'entrée de la cité médiévale, Stéphane Senan a déniché il y a quatre ans l'endroit idéal pour installer L'Oasis gourmande : 5 000 m2 de terrain dédiés à l'expérimentation et à la formation en permaculture. L'aboutissement d'années de réflexion et de recherche.
Dix-sept ans dans le commerce équitable
Né près de Vannes en Bretagne, ce fils d'agriculteur se forme d'abord dans une école d'agronomie classique, "mais je me suis rendu compte qu'on n'apportait pas de solutions, que le système est perfusé aux subventions". Il part en 2001 pour un tour du monde à vélo avec un ami pour rencontrer des agriculteurs, "qui se sont creusé la tête, qui ont imaginé des systèmes complexes pour préserver les ressources."
À son retour, il s'intègre à l'école Agro sup de Montpellier pour apprendre à valoriser la production d'agriculteurs partout dans le monde "avec du sens, c'est-à-dire sans produit chimique et avec une juste rémunération". À sa sortie, il s'engage dans le monde du commerce équitable en intégrant Ethicable, où il travaillera pendant dix-sept ans.
Un tour du monde de la permaculture en famille
"Il y a cinq ans, j'ai enfin mis un mot sur cette philosophie que je défendais : la permaculture, qui consiste à prendre soin de la Terre, des Hommes et de partager équitablement." Avec sa femme et leurs deux enfants, il embarque en 2018 dans un second tour du monde. "Nous sommes allés en Amérique latine, en Asie, en Australie dans des fermes, des éco-villages, des coopératives mais aussi à Cuba, pour découvrir comment produire sans pétrole." Un périple d'un an que la petite famille raconte sur un blog (permaculturefamilytour.com).
Une vue aérienne de l'Oasis gourmande - Stéphane Senan
Une antenne de l'Université Les Alvéoles
"À notre retour, nous avons eu envie de créer un éco-lieu pour dispenser tout ce qu'on avait appris. Ma femme étant Mayennaise, nous avons cherché ici", retrace Stéphane Senan. Jardin forêt, haies fruitières, potager, rucher, poulailler... petit à petit, leur grand jardin de Sainte-Suzanne se mue en temple de la permaculture qui accueille plus de 200 espèces végétales.
Un lieu d'expérimentation d'abord et depuis 2022 de formation. "L'Oasis gourmande de Sainte-Suzanne est une antenne de l'Université des Alvéoles, basée dans la Drôme. En tant que formateur et conseiller en permaculture, je peux dispenser en Mayenne les mêmes apprentissages. Je propose des week-ends de formation grand public baptisés Initiation permaculture design. Le samedi, on réalise quelque chose de A à Z, par exemple j'apprends aux stagiaires à reproduire l'humus de la forêt car la base de la permaculture c'est de travailler sur un sol vivant. Le lendemain, chacun travaille sur son projet. L'idée n'est pas de quitter son travail et de vivre en autonomie en forêt, on imagine un projet cohérent par rapport au mode de vie de chacun : les ressources, le temps, le matériel." L'année prochaine, il dispensera une nouvelle formation plus poussée pour apprendre à créer son jardin forêt gourmand.
En parallèle, il se déplace chez les particuliers, agriculteurs, entreprises, collectivités dans le Grand Ouest pour des accompagnements personnalisés.
Le prochain objectif de Stéphane est de proposer à Sainte-Suzanne le cours certifié de permaculture de 11 jours et de créer un gîte pour accueillir les stagiaires.
L'Oasis Gourmande de Sainte-Suzanne : date des stages 2024, initiation à la permaculture design les 16 et 17 mars, les 13 et 14 avril, les 20 et 21 juillet (spécial famille), les 14 et 15 septembre et les 19 et 20 octobre. Créer son jardin forêt gourmand : les 23 et 24 mars et les 15 et 16 juin. Contact : 06 23 39 39 15, oasissaintesuzanne@gmail.com et sur Instagram @permaculture_family. Le site internet de l'Oasis gourmande sera en ligne en 2024. Stéphane Senan est membre du Coodem.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.