À la frontière d'Hardanges, au cœur des 262 hectares de l'ancien site militaire du Mont du Saule sur la commune du Ribay, un pavillon. Jusqu'en 2011, le gardien militaire y officiait. Aujourd'hui, il sert de salle de réunion… et d'exposition. Depuis le 25 novembre et jusqu'au 24 décembre, Laurent Favreux, professeur d'horticulture au collège Jules-Ferry de Mayenne et photographe amateur, y affiche ses meilleurs clichés pour une présentation qu'il a nommée Naturellement votre.
"Ce que j'aime faire, c'est la photo du naturel au naturel, pose l'homme de 59 ans en montrant sa capture d'une cétoine dorée (coléoptère) qui sort son chapelet d'œufs. Je me promène avec mon appareil et je prends des photos à l'échelle macro (1/1) et sans retouche."
Des choses qu'on ne voit jamais
Accrochées sur des fils qui traversent la salle, adossées à un mur ou simplement posées sur une table, les images de l'ancien paysagiste sont nettes, limpides. Dessus, beaucoup de créatures qu'on ne voit jamais, certaines que l'on pourrait croire exotiques... Pourtant, elles ont été prises dans son jardin ou lors de promenades dans les alentours ou dans la région.
"L'observation c'est important quand on se promène", poursuit-il après avoir pointé des libellules demoiselles qui forment un cœur en s'accouplant. Il montre un autre cliché : une drôle de bête prend le soleil sur une graminée. "C'est une de mes photos préférées. Je n'avais pas vu au moment de la prendre, mais il y avait un acarien sur la fleur !"
Et il n'y a pas que des animaux dans cette exposition. "Je fais tout ce qui est beau", dit l'ancien maître jardinier des Renaudies à Colombiers-du-Plessis en se dirigeant vers des photos de paysages. En voilà une inédite d'une bouée sonde sur le lac de Guerlédan juste avant une vidange historique en 2013.
Pratique : de 10h à 16h30 tous les week-ends au pavillon du Mont du Saule dit Le Centre, Le Ribay. Accès par la D147.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.