Dossards sur le ventre, joggings et hauts de sport, une centaine de femmes et d'hommes de tous âges se démènent et s'égosillent pour s'encourager dans la salle polyvalente de Mayenne. Les scènes rappellent les bons souvenirs d'enfance des olympiades de fin d'année en cours d'EPS. Mais les enjeux sont là bien plus importants.
Ce jeudi 30 novembre, environ 120 personnes sont réunies par Pôle emploi pour une journée "Du stade vers l'emploi". Ce dispositif national, établi en partenariat avec la Fédération française d'athlétisme, est utilisé pour la première fois sur le Nord-Mayenne, terre de quasi plein emploi (moins de 5 % de taux de chômage) où les difficultés de recrutement sont importantes.
"Les participants sont répartis en dix équipes dans lesquelles personne ne se connaît et qui s'affrontent sur diverses activités sportives animées par l'Entente athlétique Nord Mayenne, expose Jérôme Blin, directeur Pôle emploi Mayenne. Dans ces équipes, les recruteurs de quatorze entreprises de tout le Nord Mayenne sont répartis sans qu'aucun candidat ne sache qui ils sont."
Le savoir-être mis en valeur
Au cœur de cette matinée, avant un après-midi job dating, des regards et des boutades complices naissent. Léa et Pauline, quelque peu essoufflées, partagent leurs bonnes impressions. "C'est intéressant de pouvoir échanger entre entreprises et candidats sans savoir qui est qui, glisse Pauline dont on devine le regard de la recruteuse. Nous sommes plus focalisés sur le savoir-être que le savoir-faire. On voit comment les candidats évoluent en groupe. Ce qui est important dans les sociétés où l'on est amené à travailler en équipe."
Un regard bienveillant sur Léa, elle ajoute : "Léa casse les barrières grâce au sport. Elle se donne à fond !" La candidate sourit. "Ce dispositif permet d'être plus libérée, moins stressée qu'à l'abord d'un vrai entretien d'embauche. Aussi, on peut s'ouvrir et s'intéresser à des entreprises auprès desquelles on ne postulerait pas de nous-même parce qu'on n'aurait pas la formation attendue pour."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.