Des caresses à tout va, des mots doux et des consignes intelligibles, nul doute que Philou, le petit bichon frisé blanc que Mélanie Leroy prend en charge, ne se sent aucunement décontenancé de lui être confié. Cela fait un an que sa maîtresse Myriam l'emmène à La Patte verte pour laver et toiletter son chien.
Ce salon est l'un des trois du centre-ville de Mayenne avec Aristo'chiens et Dody dog. Elles ont été rejointes par une autre professionnelle installée à la nouvelle animalerie Terranimo, ouverte le 1er décembre dans la zone d'activité Sud. Les affaires marchent si bien que les "historiques" ne s'inquiètent pas de cette nouvelle concurrence dans une ville où elles sont déjà nombreuses.
Les vertus de la communication
"Ici mon chien est bien toiletté, bien soigné, évalue Myriam en sortant de La Patte verte. Mélanie fait ce que je lui demande et je le récupère en meilleur état." Ce qu'elle demande... Pas forcément. Les cas, comme celui de Philou, peuvent être complexes. Là, le bichon est bien trop frisé. Sa maîtresse aimerait qu'il garde de la longueur de poil. Mais Mélanie prend le temps d'expliquer pourquoi il faut couper court cette fois et comment éviter que cela se reproduise.
La communication est une clé du succès des toiletteuses de Mayenne. "Je passe beaucoup de temps avec les gens, pose Myriam Moussay gérante d'Aristo'chiens depuis 36 ans. J'essaye d'expliquer comment démêler le chien sans rater les étapes. Tout est fait dans l'optique du bien-être du chien."
Du côté de Dody dog, la gérante Élodie Royer, installée depuis dix-huit ans, abonde dans le même sens : "On a une confiance qui se crée mutuellement. Tout se fait naturellement. Nous sommes à l'écoute du client et de l'animal. On le ressent... On sait ce qui est possible ou pas."
"Les maîtres sont conscients du bien-être animal"
Mélanie pense que la réussite des trois salons du centre-ville est aussi due au territoire. "Il n'y a pas de toiletteurs dans la campagne autour de Mayenne. Donc j'ai beaucoup de clients qui viennent des alentours. Ça crée de la demande."
À Aristo'chiens, Myriam explique sa longévité par son travail en parallèle avec une vétérinaire et une comportementaliste. "Nous échangeons très souvent et j'en ressors de nombreux conseils." Pour Élodie, le fait que "les maîtres sont conscients du bien-être animal et qu'il faut les entretenir" joue aussi.
Un dernier élément peut aussi expliquer le succès du toilettage à Mayenne : la concurrence saine. "On a chacune notre clientèle, notre façon de travailler, sourit la gérante de Dody dog. Chacune a trouvé sa place."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.