Mercredi 29 novembre en début de soirée, il n'y avait pas foule à la réunion présentant l'avenir du site de l'antenne sabotée en octobre 2022 à Changé dans la salle des roseaux, derrière la mairie. Le maire de la commune Patrick Peniguel était présent à la réunion de présentation, ainsi que quelques riverains.
Sans surprise, le groupe TDF - qui gère et exploite des infrastructures de télécommunication et de diffusion pour assurer la radio, les services téléphoniques pour une partie des habitants de la commune - a annoncé à cette occasion l'érection d'un nouveau pylône, haut de 70 m. La construction de la structure débutera à la fin de l'année 2023 pour une mise en service au premier trimestre 2024.
Le permis de construire a été donné le 12 septembre 2023. « On vient présenter le projet de reconstruction du site de Changé », explique Franck Magrez, responsable du patrimoine pour TDF qui s'occupait de la présentation.
Un sabotage en 2022
Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2022 : le pylône de Changé, qui s'élevait à 90 m et pesait 10 tonnes, tombe. Il a été saboté et les haubans qui le maintenaient ont été sectionnés. Le réseau de téléphonie mobile et la réception de certaines radios ont été largement perturbés.
Le groupe TDF, tout en dénonçant un « grave acte de malveillance » a installé en catastrophe deux nouveaux pylônes télescopiques, s'élevant à 40 m, le premier le 28 octobre, le second le 10 novembre. Progressivement, les opérateurs ont pu réinstaller leurs antennes entre novembre 2022 et janvier 2023. « Ces opérations ont pris un peu plus de temps, en fonction des opérateurs qui devaient réinstaller leurs antennes sur les pylônes provisoires », explique Audrey Briand, directrice des relations avec les collectivités.
Un nouveau pylône
Cet acte de vandalisme avait amputé 150 000 habitants de Laval et sa région d'une partie des radios et des services de téléphonie.
L'ancien pylône était maintenu par toute une série de câbles en acier, les haubans, un peu à l'image des mâts d'un navire maintenus par ses cordages. Le nouveau pylône aura une forme différente. D'un style « tour Eiffel », il s'agit d'une structure métallique qui s'élèvera moins haut, à 70 m. Son emplacement a été modifié de quelques mètres pour l'éloigner le plus possible de la route et des habitations alentours.
À ses côtés, un nouveau local technique sera construit pour remplacer celui qui a été détruit durant la chute. Également, les alentours seront grillagés et placés sous vidéosurveillance. Le temps de la construction, les deux pylônes provisoires seront toujours en fonctionnement et seront démontés par la suite.
La réunion d'information de construction du nouveau pylône n'a pas attiré les foules. L'ancien avait été mis à bas dans la nuit du 25 au 26 octobre 2022. - Pierre Hardon
Où en est l'enquête ?
L'enquête, quant à elle, piétine. Lancée en 2022, le parquet de Laval explique que « l'enquête confiée à la direction territoriale de la police judiciaire d'Angers est toujours en cours à ce jour ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.