Dimanche 3 décembre, au cours de la messe dominicale dans la basilique de Pontmain, le père Frédéric Foucher, administrateur diocésain, a installé le père Vincent Gruber comme recteur du sanctuaire Notre-Dame de Pontmain. Originaire d'Alsace, le père Vincent Gruber aime à dire qu'il est " un enfant d'un pèlerinage marial qui s'appelle Notre-Dame de Marienthal, près de Haguenau, au nord de Strasbourg ".
Une longue histoire avec Lourdes
Né en 1961 " quand le mur de Berlin a été construit ", il devient religieux chez les Oblats de Marie immaculée (OMI) en 1985, puis est ordonné prêtre à Bordeaux en 1989 " quand le mur de Berlin a été détruit". À Pontmain, " je succède à mon successeur ! "
Effectivement, le père Renaud Saliba a été nommé Provincial de la province de France des missionnaires OMI à Lyon, fonction précédemment occupée par le père Vincent Gruber. Outre Notre-Dame de Marienthal, berceau de la famille Gruber, le nouveau recteur a eu l'occasion de fréquenter beaucoup Lourdes à compter de 1972.
" C'est une longue histoire avec Lourdes. Marie m'attend dans ses maisons à elle. D'ailleurs, des petites lumières se sont allumées par moment pour que je vienne à Pontmain. Je connais le sanctuaire depuis les années 1980 : j'y venais régulièrement en qualité de président du conseil d'administration du Relais du Bocage ; je venais également pour l'anniversaire de l'apparition, le 17 janvier. Depuis longtemps, Notre Dame de Pontmain me faisait signe, par-ci, par-là."
D'importants travaux à venir
En 2009, il était déjà pressenti pour venir en Mayenne. " Après tous ces "clins d'œil", elle a fini par m'avoir. Ça y est, je suis chez elle et avec vous ! "
Pour le père Vincent Gruber, Pontmain est un lieu de " pèlerinage populaire : on accueille tout le monde de façon inconditionnelle, comme le demande le pape François".
Selon sa propre expression, le père Vincent Gruber " rentre dans un train en marche pour cette première année pastorale". Par la suite, il apportera sa touche personnelle, toujours en concertation avec l'équipe en place. Dès son arrivée, le nouveau recteur a dû se saisir d'un gros dossier : les travaux de la basilique. " Nous travaillons en collaboration avec le diocèse et les dossiers sont bien engagés. Le montant des travaux s'élève à 118 000 € pour la réfection de la toiture et à 88 000 € pour la sono. Des appels aux dons ont été lancés."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.