Il a passé sa carrière dans l'ombre. Mais Gaëtan Taligot a accepté de prendre un peu la lumière pour célébrer ses 20 ans au service des pilotes du plus célèbre des rallyes-raids : le Dakar. La belle idée est de sa compagne Virginie Landemaine, autrice originaire de Chantrigné. Ensemble, le couple ont publié en novembre L'Envers du Dakar.
"Une aventure humaine et personnelle"
"Il y a deux ans, je lui ai proposé de parler de ceux qui sont dans l'ombre des pilotes", raconte la femme de 45 ans. "En 2024, ça fera vingt ans qu'il est assistant mécanique sur la course !" Virginie se fait donc la plume de son conjoint, qui accepte de se prêter au jeu. "C'est donc son récit, celui d'une aventure humaine et personnelle sur trois continents. D'abord l'Afrique, puis l'Amérique du Sud et l'Arabie saoudite."
Retranscrite à la première personne, l'histoire est celle de "celui qui met ses frustrations et sa fatigue de côté". Le travail du mécanicien étant essentiellement de nuit, lors du repos des pilotes entre les étapes, les nerfs sont mis à rude épreuve. "Gaëtan parle de ses émotions", confie Virginie. "Être assistant mécanique, c'est mettre ses besoins entre parenthèses. C'est être au service des pilotes."
"Un important travail de mémoire"
Au travers des souvenirs de l'homme de 43 ans, le lecteur découvre l'ambiance de la mythique course. Il découvre aussi comment les uns et les autres gèrent leurs émotions. "On a aussi des témoignages de pilotes et des photos."
Pas novice dans l'exercice et autrice de livres précédemment, Virginie parle d'un "important travail de mémoire" pour Gaëtan. "Il a dû aller chercher loin dans ses souvenirs et dans ses photos. Mon rôle a aussi été d'appuyer certaines questions, aller creuser les choses." Le travail a commencé au printemps dernier. "Avec ce livre, je crée d'ailleurs ma maison d'édition, les éditions Alma Vera."
Pour célébrer ses 20 ans de carrière sur le Dakar et "boucler la boucle", Gaëtan sera sur l'Africa eco race en 2024 plutôt que sur l'historique rallye-raid. Cette course a été créée en 2009, un an après que le Dakar a été annulé en dernière minute pour menace terroriste, pour être délocalisé en Amérique du Sud les dix années suivantes. Certains pilotes et pays africains avaient alors fait en sorte qu'une grande course soit toujours organisée sur le continent.
Pratique : Livre en vente à 22 € à la Fnac Laval et à la librairie du Marais à Mayenne. En dédicace samedi 20 janvier au Marais le matin, puis à la Fnac Laval l'après-midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.