Dans la classe de Morgane Berson, ce sont 20 enfants répartis entre très petite (TPS), petite (PS) et moyenne sections (MS) qui sont accueillis tous les matins par un rituel : " Bonjour, est-ce que tu vas à la cantine, à la garderie ? " Pour Morgane, la journée est marquée par des rituels, comme celui du matin.
Des rituels en musique
" L'accueil est un moment important, qui permet de rassurer les enfants tout en structurant la journée. En invitant les parents à entrer dans la classe le temps d'une matinée, cela va leur permettre d'observer le déroulement type d'une journée pour mieux comprendre les enjeux et les apprentissages de l'école maternelle. Le temps de l'accueil est vraiment propice pour les enfants au développement de leur autonomie en leur offrant la possibilité de choisir une activité : peinture, pâte à modeler, jeux, lecture… On vient pour jouer mais aussi pour grandir, pour vivre ensemble. Ouvrir l'école aux parents, c'est vraiment créer du lien entre la maison et l'école pour la réussite des enfants et pour construire une relation de confiance. "
Concrètement, plus de la moitié des parents de la classe se sont investis dans ce projet. " Certains parents n'ont malheureusement pas pu se libérer, malgré le choix sur plusieurs matinées ", ajoute l'institutrice. Dans l'espace de la classe, chaque bambin trouve à s'occuper en attendant le son de la musique qui signale le moment de ranger pour le temps de regroupement autour de l'enseignante. Mais pas facile de faire comme si papa ou maman n'était pas là…
Redécouvrir son enfant
La matinée, qui débute en chanson mais aussi avec un temps d'échange où chacun peut s'exprimer sur l'actualité du moment, se poursuit avec un rallye sur le thème des mathématiques. " Ce rallye dans l'école est une manière de faire découvrir aux parents les différents lieux que nous utilisons avec les enfants. Notre salle de classe mais aussi le dortoir, la salle de motricité, les escaliers, sans oublier le hall d'entrée. L'objectif est de faire prendre conscience aux parents de l'autonomie de leurs enfants dans la gestion au quotidien des activités mais aussi pour se situer dans l'espace et le temps. L'école maternelle n'est pas juste un lieu d'occupation mais une école avec un vrai contenu et une pédagogie, qui évolue au fil du parcours de la maternelle."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.