La réorganisation des urgences de l'hôpital public de Laval, unissant les urgences et les services du Samu-Smur, en un seul et unique département de la médecine d'urgence fait réagir plusieurs personnalités. Pour cause, cette réorganisation a provoqué l'éviction de la charismatique cheffe des urgences, le docteur Caroline Brémaud. Jeudi 7 décembre, c'est le président du Conseil départemental, Olivier Richefou, qui prend la parole, saluant "l'engagement de madame Caroline Brémaud qui, j'en suis certain, trouvera sa place dans cette nouvelle organisation". Le président du Département estime "indispensable de prévoir un rapprochement entre les différents services qui le composent afin d'en mutualiser les moyens et de faire travailler ensemble les personnels de ces services".
L'avenir : l'échelon départemental ?
L'hôpital de Laval est en pleine restructuration, multipliant les partenariats et les liens avec les hôpitaux de Château-Gontier et Mayenne. Ainsi, Château-Gontier a rejoint en septembre le groupement de coordination sanitaire. Par ailleurs, est déjà en mise place la cellule parcours ordonnancement où une infirmière s'occupe de trouver des lits disponibles sur les trois structures du territoire. Pour le président du Conseil départemental, "nous devons nous donner pour ambition d'avoir chaque soir un lieu d'urgences hospitalières ouvert, et la logique veut qu'il soit sur Laval, où se trouve le plus central et le plus important des établissements hospitaliers".
Olivier Richefou milite pour une meilleure coordination des trois services d'urgences de Mayenne, dont "l'illisibilité" entraîne "une sur-mobilisation tant des sapeurs-pompiers professionnels que volontaires"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.