Le Groupe Ornithologique des Avaloirs a fêté ses 40 années d'existence en plantant 40 arbres sur la commune de Javron-les-Chapelles, qui a répondu favorablement à l'offre que l'association a faite à toutes les communes de la CCMA.
" Nous avions trois projets : verger, petite forêt ou haie. Finalement, c'est la haie qui a été retenue par la commune de Javron, sur un chemin qui reliera le bourg à une voie verte", explique Pierre Transon. Vendredi 24 novembre, les enfants de l'école Yves Duteil ont participé aux premiers travaux de plantation, achevés par les adultes le lendemain, jour de la Sainte-Catherine où, selon le dicton bien connu des jardiniers, tout bois prend racine.
" En 1982, nous avons débuté avec Michel Rose, un enseignant de Laval qui venait de créer Mayenne Nature environnement. Le GOA a vu le jour l'année suivante, en 1983, avec une spécificité ornithologie ", se souvient Jacques Thuault, l'un des membres fondateur de l'association, un passionné de la vie et de l'observation des oiseaux qui effectue toujours des travaux de surveillance et d'aménagements des habitats naturels. " Depuis quarante ans, notre fonctionnement nous permet d'être assez libres et d'exprimer nos observations en matière de biodiversité notamment. On regrette la disparition de certaines haies et zones humides par exemple."
Les 26 communes du territoire
Chaque année, le GOA propose des sorties nature gratuites et ouvertes à tous. Les thématiques proposées sont variées avec l'étude des insectes, des oiseaux, des amphibiens, des plantes, etc. Le GOA couvre les 26 communes de la CCMA. " Nous sommes aussi très attachés à la sauvegarde de la vie sauvage sur notre territoire et nous mettons en place des actions concrètes de restauration de mares, plantation de vergers haute tige, de haies bocagères, pose de nichoirs pour rapaces nocturnes, fabrication de nichoirs avec les écoles, récupération de rapaces après soins chez les vétérinaires pour les relâcher dans leur milieu ", énumère Pierre Transon.
Le GOA expose en permanence quatorze panneaux pour émerveiller et sensibiliser le public à la richesse et la diversité de notre faune sauvage. Certains panneaux sont installés durablement au belvédère des Avaloirs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.