Six hommes, quatre femmes, tous âgés de 18 à 42 ans. Et deux adolescents de 17 ans. La brigade de recherches de Mayenne a dernièrement mis au jour cette petite armée de trafiquants de drogue qui sévissait sur le territoire. Pour cette intervention, coopération entre la brigade de recherche de Mayenne et les brigades de gendarmerie des alentours, près de 50 militaires ont été mobilisés, appuyés de deux maîtres-chiens, le 17 octobre dernier, sur la ville de Mayenne.
La procureure de la République, Anne-Lyse Jarthon, l'a annoncé jeudi 7 décembre. "Cette opération est l'aboutissement de près d'une année d'enquête sur un trafic de stupéfiants qui avait été mis au jour dans la commune et portant sur du cannabis, de la cocaïne et du crack."
Trois ans d'emprisonnement pour l'homme à la tête du trafic
Le tribunal judiciaire de Laval indique aussi qu'une trentaine de consommateurs ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête. À la suite du coup de filet, cinq des personnes arrêtées ont été jugées à Laval le 20 octobre. Parmi elles, deux hommes et deux femmes "ont été jugés en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et condamnées à des peines allant de 8 à 18 mois d'emprisonnement".
Un mois plus tard, le 22 novembre, celui qui tenait cette "organisation structurée" est passé en comparution immédiate. Il a été condamné à trois ans d'emprisonnement et à une interdiction de paraître sur le département de la Mayenne pendant trois ans. "Les autres individus, dont les mineurs, seront jugés lors d'audiences qui se tiendront au début de l'année 2024", termine la procureure de la République.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.