Quelque 150 bénéficiaires des structures médico-sociales de la Mayenne ont confectionné une cité médiévale et le château de Laval qui sont respectivement exposés place de la Trémoille et à la mairie.
Dix-huit structures médico-sociales ont participé à ce projet d'un an proposé par Frédéric Geslin et Marie-Laure Mina, éducateurs spécialisés au centre d'accueil de jour C2A de l'Adapei53.
Le matériau idéal
"Depuis cinq ans, nous proposons un projet artistique interstructures à nos bénéficiaires en situation de handicap mental et à leurs éducateurs. Depuis janvier dernier, les groupes ont travaillé sur la reproduction d'un village médiéval en carton, un matériau facile à trouver, facile à travailler et qui donne un beau rendu", explique Frédéric Geslin.
La totalité des édifices de la cité médiévale a été réalisée avec du carton de récupération. - Fred Martin
À hauteur d'enfant
"On imaginait que l'exposition soit visible en famille, alors on a conçu les maquettes à hauteur d'enfant, complète sa collègue. On souhaitait aussi un échange avec des enfants non porteurs de handicap et on a lancé un appel, auquel a répondu le centre de loisirs de Nuillé-sur-Vicoin".
Le C2A a construit une réplique du Vieux Château avec environ 10 000 morceaux de carton qui est exposée en vitrine à l'hôtel de ville.
[photo]
Pratique : la cité médiévale en carton, visible jusqu'au 23 décembre du mardi au samedi salle des pas perdus, place de la Trémoille. Réplique du château visible en vitrine de l'hôtel de ville, illuminée de 17h à 22h. Gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.