La Coupe de France offre son lot de surprises. Les Tango y sont préparés…
Depuis la saison 2020-2021, hormis pour la finale, les prolongations n'existent plus en Coupe de France. En cas de match nul au terme des 90 minutes, les deux équipes se départagent désormais lors d'une séance de tirs au but. Un avantage considérable pour les petits clubs qui ont vu leurs chances d'éliminer des clubs professionnels se démultiplier. Mais une séance de penaltys, est-ce vraiment une loterie ?
Pas un jeu de hasard
Pour Olivier Frapolli, qui a délégué plusieurs séances d'entraînements à son staff dans la semaine afin de pouvoir analyser son futur adversaire, avant de se pencher sur une éventuelle épreuve de coups de pied au but, "il faudra mettre de l'intensité dès le début de match". Néanmoins, l'entraîneur du Stade lavallois reconnaît "qu'il y a moins de marge de manœuvre avec la fin des prolongations".
Les joueurs se sont donc préparés dans la semaine à ces duels de fin de rencontre, à l'image du défenseur Peter Ouaneh, qui devrait retrouver du temps de jeu à l'occasion de ce 8e tour de Coupe de France. "Les penaltys, c'est du sérieux", confie l'ancien international français U18 et U19. Pourtant, il y a un aspect important à prendre en compte qui ne se travaille pas lors d'une simple séance d'entraînement. "Il y a ce côté émotionnel qu'on a qu'à l'instant T lors de la prise d'élan", révèle le coach.
Aller chercher une Ligue 1
Pour s'éviter une telle tension en fin de rencontre et se donner toutes les chances de se qualifier en 32e de finale, les Tango se présenteront avec leur "meilleure équipe", d'après Olivier Frapolli, bien qu'on puisse assister à quelques rotations dans le onze de départ. Invaincus en championnat de National 3 (6V, 4N), les Philibertins s'avancent en outsider et tenteront de réaliser l'exploit devant les 1 900 spectateurs qui ont obtenu leur ticket d'or. Pour le Stade lavallois, l'objectif est de garder la dynamique de cette première partie de saison et d'aller titiller une équipe de Ligue 1 au prochain tour. Pour à leur tour tenter de les emmener jusqu'aux tirs au but ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.