Il y avait quelques ralentissements le long de la Mayenne, vendredi 8 décembre. Et pour cause, la procession venant du Pont-Vieux à la basilique d'Avesnières s'étendait sur plusieurs centaines de mètres, le long de la Mayenne, pour fêter l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Le bateau transportant la statue de la Vierge jusqu'à la basilique Notre-Dame d'Avesnières a bien failli ne pas passer l'écluse avec la Mayenne en crue. - Diocèse de Laval
Les pèlerins ont suivi la statue de la Vierge embarquée sur les flots tumultueux de la Mayenne. Les pèlerins portaient des bougies tandis que des scouts et guides portaient de grands flambeaux guidant la colonne le long de la rivière. "C'est une grande réussite, avec la crue, le bateau aurait pu ne jamais passer l'écluse", rapporte le diocèse de Laval. Près de 700 personnes étaient présentes lors de la procession, égrainant le chapelet, chantant les chants à la Vierge, le temps d'arriver à la basilique.
Le cortège était guidé par les étendards scouts, les enfants de chœur et les prêtres. - Diocèse de Laval
La thématique cette année était centrée autour de la paix dans le monde, et particulièrement au Moyen-Orient, avec la diffusion notamment d'un message du patriarche de Jérusalem, le cardinal Pizaballa.
Les lumières des flambeaux ont illuminé la Mayenne le long de la Mayenne : cantiques et prières ont résonné sur les flots. - Diocèse de Laval
À 20h30, la messe commence, dite par l'abbé Frédéric Foucher, l'administrateur diocésain assurant la vacance d'évêque, devant une quinzaine de prêtres et 900 personnes. La nef, transepts et bas-côté étaient pleins. "Les fidèles ont été au rendez-vous !", se réjouit le diocèse de Laval. À noter la présence de nombreux scouts, portant flambeaux et étendards…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.