La frustration, l'espoir puis l'éclat de joie. Toutes les émotions y sont passées, samedi 9 décembre, lors de la rencontre qui opposait l'Étoile lavalloise au Nantes Métropole. Menés à la mi-temps après un premier acte brouillon (0-2), distancés dès le début de la deuxième période à la suite d'une énième perte de balle et un but express des Nantais en contre (0-3 à la 21e), les coéquipiers de Souheil Mouhoudine ont dû se sortir les tripes pour aller arracher une victoire presque inespérée au vu du scénario, au terme d'une remontée spectaculaire qui a enflammé l'Espace Mayenne.
Soufiane El Mesrar, le détonateur
Tout portait à croire que ce scénario catastrophe mettrait fin à l'invincibilité lavalloise en championnat. Largement menés, méconnaissables et agacés à l'image de deux membres du staff expulsés. C'était sans compter sur le mental sans faille d'une équipe championne de France en titre et sûre de ses forces.
Comme souvent, la révolte venait de Soufiane El Mesrar. D'abord maladroit et frustré, sanctionné d'un carton jaune pour simulation, l'international marocain réveillait les siens d'un pointu du droit après un une deux d'école avec son coéquipier Ouassini Guirio (1-3 à la 25e). L'espoir s'emparait alors de l'Espace Mayenne mais était vite douché par le quatrième but nantais après un nouveau contre éclair (1-4 à la 27e). El Mesrar, encore, d'une aisance technique dont lui seul a le secret, s'offrait un doublé et relançait le match (2-4 à la 31e).
Remontés à bloc, portés par un public déchaîné, les locaux sentaient que le match basculait dans le bon sens.
En réussite lors du premier acte, les Nantais multipliaient les fautes pour couper ce nouvel élan, dont une grossière alors que Guirio semblait aller droit au but. Sur le coup franc qui suivait, Kaique Ivo était servi et envoyait le ballon dans les filets d'un plat du pied bien placé (3-4 à la 34e). Le Brésilien faisait se lever la foule alors qu'il ne restait que cinq minutes de temps de jeu effectif au tableau d'affichage. Les actions dangereuses s'enchaînaient, l'intensité montée d'un cran dans le four de l'Espace Mayenne et Anas Bakkali, d'une frappe en pivot, égalisait (4-4 à la 36e).
Des minutes irrespirables puis l'explosion de joie
Comme il y a toujours un vainqueur et un vaincu dans les films, il restait aux acteurs de ce match à déterminer qui remporterait le derby des Pays de la Loire.
Pour l'Étoile lavalloise, leader invaincu, le sort du match relevait plus de l'orgueil que de la nécessité d'engranger des points. Pour le Nantes Métropole Futsal, il s'agissait de faire fructifier au niveau comptable le sort d'une rencontre qui lui a longtemps tendu les bras. Alors que chaque équipe cumulait cinq fautes, à la merci d'un coup franc direct si sixième faute il y avait, tout laissait à croire que le grand gagnant serait l'équipe la plus disciplinée. À ce jeu, les Lavallois étaient plus malins. Souheil Mouhoudine s'y prenait à deux reprises pour offrir la victoire à son équipe d'une frappe puissante imparable. En ébullition, le public poussait puis relâchait la pression d'un match lors duquel il n'aura pas été épargné par ses protégés.
LAVAL - NANTES : 5-4 (0-2) Arbitre : M. Crumois. BUTS : Pour l'Étoile lavalloise : El Mesrar (25', 31'), Ivo (34'), Bakkali (36') et Mouhoudine (38'). Pour le Nantes Métropole Futsal : Diop (5'), Touré (12'), Bendali (21') et Vassalona (27')
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.