Les chiffres sont vertigineux... Au point que l'on se demanderait bien ce que l'on pourrait faire avec 140 millions d'euros. L'entreprise sociale de l'habitat Méduane a quant à elle une idée bien précise : les investir sur les trois prochaines années pour de la construction et de la rénovation d'habitat. Au total, près de 4 000 personnes bénéficieront de cet investissement. "Nous sommes sur la même tendance que notre programme d'investissement 2020-2023", glisse Dominique Duret, le directeur général de Méduane habitat, jeudi 7 décembre.
Les grands projets
Pendant ces trois années, Méduane habitat mettra l'accent sur la construction de 412 logements pour un coût global de 66 millions d'euros, soit près de 17 millions d'euros par an. A noter tout particulièrement la construction de Nexity gare à Laval avec la création de 26 logements pour 3,8 millions d'euros et la construction d'un Ehpad à Mayenne de 134 chambres pour 23 millions d'euros.
Côté réhabilitation, ce sont 1 621 logements qui seront améliorés pour un coût total de 70,6 millions d'euros, soit 17,6 millions d'euros par an. Les résidences Galaxie dans le quartier du Pavement sont l'enjeu le plus important avec 16,9 millions d'euros : confort, cadre de vie et mise en accessibilité des immeubles sont l'enjeu de cette rénovation. Les travaux de la résidence La Coconnière participent également à cette réhabilitation du quartier.
Méduane face à la crise
Si aujourd'hui, l'offre immobilière du bailleur social correspond encore à la demande, la courbe a tendance à s'inverser. "Le parcours résidentiel est enkysté : les gens ne partent pas et nous avons un public de plus en plus nombreux. Des ménages qui ne s'adressaient pas à nous viennent nous voir aujourd'hui", continue le président de Méduane habitat, Patrice Morin. Dans le terme "parcours résidentiel", l'idée est que les locataires quittent à terme le logement social. "Nous sommes passés d'un taux de rotation de 11 % à 9,5 %." Autre problématique, l'explosion des familles monoparentales change la donne : "Ce phénomène sociologique est un signe très fort depuis les trois dernières années." En effet, les familles séparées nécessitent deux appartements différents au lieu d'un seul. Le vieillissement de la population participe également à cet engorgement : plus on vieillit moins il est aisé de déménager.
Quelques chiffres
Le bailleur social donne du travail à 250 personnes. Sur l'ensemble de la Mayenne, il s'occupe de plus de 6 300 logements dont la très grande majorité se situe à Laval. Méduane est une vieille maison : fondée en 1925 par la commune de Laval, elle est une entreprise avec la mairie comme actionnaire majoritaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.