"Elle a de l'or dans les doigts ! Il faut la voir, elle nous apporte ses travaux et c'est soigné et elle a des idées !", racontent ses camarades du club de couture. Emma, une couturière de 16 ans, confectionne des vêtements dans son atelier qui était autrefois une salle de jeux pour elle et son petit frère. En 1re STL (Sciences et techniques de laboratoire) au Mans, elle est certaine de son orientation professionnelle. "Je ne me suis pas trompée de filière ! La couture a une autre place dans ma vie." dit-elle en souriant.
"Une passion, un vide tête"
"Vers 11 ou 12 ans, avec mes 2 mamies, Renée et Anne-Marie, pendant les vacances je bricolais à l'aiguille", se souvient l'adolescente."Mamie Renée travaillait à l'usine Bailly, dans la haute couture. J'adorais la regarder et essayer. Au noël de mes 12 ans mes parents m'ont offert une machine à coudre. Grande surprise ! Je ne m'y attendais pas mais ça m'a fait très plaisir. J'ai voulu me débrouiller toute seule. C'est devenu une passion, un vide tête. Les idées je les prends partout, tout ce que croise peut m'inspirer. Comme pour les tissus, je suis à l'affût. Les chemises de mon grand-père, je les reprends pour en faire des nouveaux vêtements, petit cache-cœur ou chemises étroites sans manche. D'ailleurs, elle porte une des pièces de sa collection. "Ma robe, je l'ai créée avec mamie. Je dessine mes patrons, c'est un plaisir, ça le restera."
"Le contact avec la nature"
Ses doigts de fée ne l'empêchent pas de pratiquer sa deuxième passion : la chasse. "Je faisais du tir à l'arc en sport et en accompagnant mon papa à la chasse vers l'âge de 8 ou 9 ans. J'y ai pris goût, surtout de courir avec la douzaine de chiens. Je vais bientôt passer mon permis de chasse sans état d'âme, je suis habituée à l'ambiance et le contact avec la nature me plaît avant tout." Emma est aussi impliquée dans le comité des fêtes où elle est bénévole lors des manifestations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.