Leurs parents et grands-parents étaient ou sont encore les principaux témoins de l'horreur de la déportation lors de la Seconde Guerre mondiale et la parole ne leur a pas souvent été donnée. La Vigie - mémorial des déportés de la Mayenne a décidé l'an dernier de mettre en exergue leurs témoignages, eux les héritiers directs de ces mémoires essentielles à nos sociétés.
L'exposition Mémoires en héritage est inaugurée en octobre 2022 et s'achève mercredi 20 décembre. Elle est le fruit d'un travail entamé en 2006 puis repris en 2019-2020. "Avec cette programmation, on a une sensibilisation non violente qui contraste avec l'actualité qui compte beaucoup de violence et de haine", pose Élodie Rolland, coordinatrice à La Vigie.
"Nous faisons des parallèles"
"On sème des petites graines pour éviter que les mêmes schémas se reproduisent, poursuit-elle. Dans un contexte où l'on peut vite faire des raccourcis, c'est un challenge de faire passer les messages. Nous faisons beaucoup de parallèles auprès des jeunes avec ce qui se passe aujourd'hui, en expliquant comment tout cela est parti et en étant complémentaires du travail des enseignants."
Dans cette exposition, les visiteurs découvrent donc des témoignages écrits, audios et vidéos des descendants de déportés liés à la Mayenne. "L'objectif est de voir quel est l'impact de la déportation sur les générations suivantes, indique Élodie Rolland. Comment ont-elles vécu le départ des leurs, la disparition pour certaines et le retour pour d'autres."
Et pour l'occasion, La Vigie a travaillé avec le photographe May' Photos, basé à Saint-Berthevin. Sur des clichés pris en studio, les descendants portent un cadre avec une photo de leur proche déporté… "Ils portent là un héritage."
Pratique : ouvert les mercredis et samedis de 14h à 18h. Fermeture annuelle jusqu'à fin janvier à partir du 21 décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.