Depuis quelques années maintenant, la voix de David Luka et sa guitare se font entendre aussi bien sur les marchés locaux que dans les manifestations organisées par des associations. Le retraité au grand cœur chante pour le plaisir mais aussi pour soutenir une association qui lui tient particulièrement à cœur. En 2023, il a donné 60 concerts.
Un rêve d'enfant
Son goût pour la guitare a débuté en 2016, lorsqu'il se rend au festival Brassens à Chailland. "Ça a déclenché en moi l'envie de chanter." Retraité, "j'avais du temps. De fil en aiguille, j'ai chanté à droite à gauche, bénévolement, jusqu'au jour où on m'a demandé combien on me devait".
David Luka était alors président de l'association EôS, une association qu'il avait créée en 1992 pour venir en aide à l'amélioration de l'environnement d'enfants atteints de cancer à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris. "Je me suis dit que je pouvais faire quelque chose de différent pour les enfants. J'ai donc chanté bénévolement et recueilli des dons au profit de l'association."
Dans sa jeunesse, David Luka a appris à jouer de la guitare avec son père et avec son petit frère, musicien professionnel. Puis le temps d'une carrière dans l'informatique l'a privé de l'instrument pendant trente-huit ans.
300 chansons dans son répertoire
Pour fêter sa retraite, ses enfants lui ont offert une guitare. En 2013, il s'inscrit au conservatoire de Pantin et, pendant trois ans, se familiarise avec les classiques des années 1920, 1930. Il s'est à nouveau formé, au Grand Nord cette fois, où il prend toujours des cours de chant et où il répète.
David Luka chante au marché d'été au Parc de Vaux, à la May'Day à Mayenne, aux Renaudies à Colombiers, dans les Ehpad ou pour des repas de l'ADMR, lors de marchés de Noël… La liste est longue et le répertoire tellement varié. "J'ai inscrit 300 chansons à mon répertoire, dont 25 % de chansons internationales, d'une période allant de 1892 à 2023. J'interprète aussi bien des succès d'hier, Brassens, Ferrat, Moustaki…, que du Claudio Capéo ou du Black M. Ça dépend du public !"
David Luka a toujours le sourire et le regard bienveillant. Il est proche des gens, de son public. "Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que chanter crée des liens. Je vis des moments formidables. J'aime transmettre des émotions avec des chansons à textes et j'aime les partager. Je me considère comme un véritable juke-box !" sourit-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.