Dans le cadre de l'aménagement de la RD 31 entre Ernée et Chailland, le conseil départemental de la Mayenne a organisé une réunion publique le 7 décembre à la salle Constant-Martin à Ernée.
Ils sont venus nombreux à cette présentation des réflexions d'aménagement. Vincent Saulnier, vice-président du Département, a rappelé les objectifs et acteurs du projet ainsi que les enjeux du territoire.
Sécurisation et préservation
" Les ateliers de concertation en juin ont mis en évidence les envies et les inquiétudes des riverains et usagers. Au regard des nombreuses observations défavorables et oppositions, le projet d'une route express 2x2 voies d'un bout à l'autre est abandonnée. Ce projet de 2x2 voies Ernée-Chailland présentait des fragilités fortes aussi bien financières qu'environnementales."
Il a ensuite détaillé les principes retenus : préservation de la vallée de l'Ernée, sécurisation avec des aménagements au niveau de la Fizellerie, des routes de Montenay et de Villefranche mais aussi des voies de desserte au plus proche de la RD31 et une reprise de l'échangeur du Tertre.
Des travaux allant de 18,60 M€ à 53,60 M€
Quatre variantes ont été présentées au public. Chacun peut donner son avis jusqu'au 22 janvier.
Vincent Saulnier a ajouté que le choix de la variante sera validé avant l'été 2024 : " Une fois que le projet d'aménagement sera conçu en détail, une procédure d'enquête publique sera menée en 2025. Au terme du processus, si l'ensemble des éléments est favorable, ce sera au tour de la déclaration d'utilité publique, pour un démarrage des travaux en 2030. "
Sur l'analyse comparative des variantes, les variantes A et B sont moins impactantes en termes environnementaux, de cadre de vie et d'agriculture. Les variantes C et D sont plus fonctionnelles en termes de sécurité, de confort et de temps de parcours. Même si le gain de temps est très faible, c'est la variante D qui optimise le temps de parcours de 30 secondes. Quant au coût du projet, le montant des études et des travaux varie de 18,6 millions d'euros (variante A) à 53,5 millions d'euros (variante D).
Pratique : Donner son avis sur les registres en mairie d'Ernée, Montenay, Chailland, Saint-Hilaire-du-Maine, à la communauté de communes de l'Ernée, à l'hôtel du département ou sur le site internet www.registredemat.fr/rd31-chailland-ernee.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.