Samedi 9 décembre, à l'occasion des cérémonies de la Sainte-Barbe, une passation de commandement du centre d'incendie et de secours d'Ernée a eu lieu en présence de Samuel Gesret, secrétaire général de la préfecture de la Mayenne, sous-préfet de Laval.
Presque trente ans
Le lieutenant Jean-François Leray est chef de centre depuis le 2 mars 2019, sapeur-pompier depuis presque trente ans (entré le 28 décembre 1993), fils et père de sapeurs-pompiers ernéens. C'est le lieutenant Albert Gilles, 45 ans, qui lui succède. Il est entré au centre de secours de Châtillon-sur-Colmont le 1er décembre 1999 puis a rejoint Mayenne comme sapeur-pompier auxiliaire en 2000 avant d'arriver au centre d'Ernée le 1er mars 2002. Adjoint au chef de centre depuis le 1er février 2019, il prend officiellement le commandement ce samedi 9 décembre. Il reçoit ainsi l'insigne de chef de centre, échelon bronze.
Mais c'est tout de même le lieutenant Jean-François Leray qui a dressé le bilan de l'année écoulée. Entre le 1er décembre 2022 et le 30 novembre 2023, les pompiers ernéens sont intervenus à 669 reprises, dont 480 pour du secours à la personne. " Le centre a également fourni deux renforts en Bretagne, Quentin Blin et Nathan Denorme, à la suite de la tempête Ciaran."
Un "voyage" de 1 700 km
Au niveau des effectifs, le centre comptabilise deux départs mais enregistre en contrepartie l'arrivée de nouvelles recrues : Céline Roinsolle, infirmière, et Logan Toubel, qui vient du Sdis 35. Deux jeunes sont également en formation. " Il y a également deux dossiers en cours pour une prochaine entrée." Le lieutenant Leray est également revenu sur " trois événements marquants de l'année 2023 " : la foire Saint-Grégoire, le Motocross des Nations, avec les centres de secours voisins, mais aussi plus éloignés, qui a mis en avant la bonne entente entre le moto-club et le centre de secours, et le 97e congrès de l'Union départementale à Ernée.
Le lieutenant Leray s'est ensuite adressé à la délégation des sapeurs-pompiers de Dorsten, avec émotion. " Nous sommes jumelés depuis un peu plus de quarante ans ! Vous avez fait un voyage de 1 700 km environ, aller et retour." L'émotion était plus vive encore lorsqu'il s'est tourné vers sa femme et ses quatre filles, dont l'une, Caly, est sapeur-pompier 1re classe : " Une page se tourne. Vous avez subi toutes mes absences depuis trente ans." Le colonel hors classe Marc Horeau, directeur du Sdis 53, lui a remis l'insigne de chef de centre, échelon argent, pour les cinq années passées à la tête du centre de secours d'Ernée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.