C'est une première en Mayenne : les journées mayennaises de la jeunesse s'adressant aux collégiens et lycéens du département poseront leurs sacs et leurs tentes pendant le week-end de l'Ascension, du jeudi 9 au dimanche 12 mai 2024, entre les murs du collège Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle de Laval. "La première inspiration ? Je suis Mayennais d'adoption. À Paris, il existe le Frat, que j'ai vécu quand j'étais jeune, ensuite comme accompagnateur, explique le directeur de l'établissement, Nicolas Metrope. En écoutant Glorious, groupe de pop-louange -ndlr- je me suis dit qu'il fallait le faire !"
Après l'aval - et la dernière lettre de mission émise - de l'ancien évêque Thierry Scherrer, le projet est lancé. "Ce n'est pas que pour les cathos, explique le professeur Jean-Marc Raimbeault. Nous avons, même dans l'enseignement catholique, des jeunes loin de l'église. J'espère que nous aurons des jeunes qui se posent des questions sur la foi."
Au programme
Il faut imaginer plusieurs villages, composés de tentes et de barnums sur les pelouses du collège. Les journées sont centrées autour de la rencontre, le jeu, la prière et le chant. "Il faut imaginer un peu les Journées mondiales de la jeunesse, décrit Joseph, un étudiant qui donne de son temps pour l'organisation de l'événement. On chante, on danse… Puis il y a l'adoration avec un grand silence et là, on comprend le centre de la foi. C'est la joie de la rencontre !" Plusieurs témoins interviendront sur différents sujets : personnes handicapées, jeunes et moins jeunes mariés… Tous des intervenants de Mayenne.
Niveau logistique, l'événement va mobiliser au bas mot 200 bénévoles. Les frais s'élèvent à plus de 100 000 € et l'abbé David Dugué s'attèle à trouver des mécènes : "Ils sont tous les bienvenus." Le prix pour les quatre journées s'élève à 55 €. Début des festivités jeudi 9 mai à 18h ; fin le dimanche 12 à midi, après la messe.
"L'échange sera aussi intergénérationnel : l'équipe de bénévoles sera composée d'étudiants, de jeunes pros, de retraités au service des jeunes", continue Lise-Marie Chauvin, du diocèse. À noter que l'équipe de cantine du collège préparera les repas de cette manifestation hors norme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.