« C'est le principe du pollueur-payeur. » À partir du 1er janvier 2024, la communauté de communes passe à la redevance incitative pour le traitement des déchets. Pour cela, les conteneurs d'ordures ménagères ont été changés : désormais, ils ne peuvent s'ouvrir qu'avec un badge qui comptabilise le nombre d'ouvertures par ménage. « La facture sera ensuite déterminée par le nombre d'ouvertures », explique Diane Rouland, présidente de l'intercommunalité.
Les habitants auront une part fixe à payer qui correspond à un nombre fixe d'ouvertures et une part variable si ce chiffre est dépassé. « L'objectif est de développer le tri chez les habitants », précise Samuel Ragot, vice-président chargé des déchets. « Il n'y aura pas d'augmentation des prix actuels si les gens font un effort de tri. »
Samuel Ragot, vice-président chargé des déchets et des énergies, et la présidente de l'intercommunalité, Diane Rouland. - Roger Coupé
Faire de la pédagogie
Pour huiler ce nouveau système, l'intercommunalité se laisse une année test. « L'année 2024 permettra d'avoir une idée fixe du nombre d'ouvertures de conteneurs pour les ménages. Une fausse facture sera envoyée aux foyers à la fin de l'année pour qu'ils aient une idée de ce que ça va leur coûter en 2025, passage officiel à la redevance incitative », déclare Samuel Ragot. Diane Rouland poursuit : « L'idée est de faire attention dès 2024. »
Pour accompagner les habitants dans ce changement, l'intercommunalité fait beaucoup de pédagogie sur le tri. Plusieurs réunions ont été organisées sur le territoire pour expliquer le fonctionnement. « Certaines réunions ont parfois été virulentes mais elles ont permis de bien expliquer les choses », assure Samuel Ragot. Un livret a également été distribué et le site internet de la communauté de communes proposera prochainement une partie sur le tri.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.