Rwaïda Ayache a toujours le sourire aux lèvres, d'autant plus que l'événement qu'elle prépare depuis le début de l'année à Laval arrive à grands pas. Elle organise, depuis sept ans, un Noël solidaire. Pourtant, son idée a failli ne jamais voir le jour. "Je n'aimais pas Noël. Je faisais toujours en sorte de travailler pour ne pas me mêler à la fête."
Mais tout bascula en décembre 2017, avec une rencontre. "Un soir, en sortant du boulot, j'ai croisé une personne sans abri. Nous avons discuté et j'ai été bouleversée. Le lendemain, je me tenais au même endroit avec une pancarte, dans le froid, disant que j'organisais un repas de Noël dans la rue pour les gens seuls."
L'événement qui recensait une petite dizaine de personnes en compte 200 sept ans plus tard. Son petit projet devenu une institution à Laval l'a réconciliée avec les fêtes de fin d'année. Elle comprend d'ailleurs que ça ne soit pas une période facile pour tout le monde. "Noël est une source d'inquiétude pour certaines familles. Elles doivent faire un choix entre les cadeaux et le repas, c'est stressant."
À la recherche d'un traiteur
Rwaïda est un vrai couteau suisse. Elle trouve des partenaires, des dons, des gens pour l'aider à préparer la salle le jour J, etc. Elle est également soutenue par la Ville de Laval, qui met à disposition un local pour les participants au Noël solidaire. "Je suis partie de rien et, aujourd'hui, j'ai une dizaine de partenaires. Toute seule, je n'y serais pas arrivée", dit-elle délicatement. Mais à quelques jours du 24 décembre, Rwaïda doit encore gérer beaucoup de choses. "Nous cherchons encore un traiteur, des boulangers et des pâtissiers qui pourraient faire des dons de produits alimentaires."
Une famille de 200 personnes
Tous les ans, des dizaines de petites mains viennent aider pour décorer le sapin ou préparer les amuse-bouche. "J'ai vu des enfants devenir des adolescents. Aujourd'hui, ma famille, ce sont ces 200 personnes qui viennent partager ce moment de convivialité. L'objectif est que les gens n'aient pas à choisir entre un repas, un jouet. Dimanche 24 décembre, il y aura les deux pour tout le monde."
Partenaires du Noël solidaire : Femmes solidaires, Emmaüs, La Croix-Rouge, le Secours populaire, le Secours catholique, l'association culturelle d'Azerbaïdjan, K-danse, Ville de Laval, école Notre Dame Meslay du Maine, La Tila. Pratique : De 11h à 17h30 Bat 13 Quartier Ferrié.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.