Après une année de formation, le jeune Sacha Nicoux, 16 ans, termine à la cinquième place du concours national de reconnaissance des végétaux dans la catégorie des jeunes de CAP ou seconde professionnelle, un concours très sélectif qui regroupe les vainqueurs des concours régionaux.
"Je me suis récemment passionné pour la reconnaissance des plantes et le déclic a été ma victoire au niveau régional. Ce concours consiste à reconnaître vingt plantes très diverses avec des difficultés et, notamment, reconnaître les rameaux d'une plante au stade du bourgeon", explique le jeune qui suit une formation de bac pro en productions horticoles à la Maison familiale rurale de la Chauvinière, à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
Créer sa propre entreprise
L'épreuve s'est déroulée les 5, 6 et 7 décembre au salon Paysalia de Lyon, qui accueille cette année 1 481 exposants et marques de 70 pays. Le concours est organisé par l'Union nationale des entreprises du paysage et Valhor, une interprofession qui rassemble et représente toutes les forces du végétal en France. "J'ai apprécié les encouragements des copains de ma classe et la présence de madame Delamare", ajoute Sacha, intéressé par le végétal depuis de nombreuses années et aujourd'hui apprenti aux pépinières horticoles Habert d'Alençon. Lors des portes ouvertes de la MFR de 2022, "j'ai choisi la Chauvinière car l'établissement est proche de chez moi et il propose la formation professionnelle en alternance avec un suivi", se souvient celui qui souhaite participer de nouveau à des concours, poursuivre en BTS et créer sa propre entreprise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.