Des équipes déclarées à la course au maintien qui trônent dans les premières places du classement ? Bienvenue dans la Ligue 2, saison 2023-2024. Deuxième après 17 journées, le Stade lavallois n'est pas la seule équipe surprise de cette première partie de saison.
Le Pau Football Club, prochain adversaire des Tango ce samedi 16 décembre au stade Francis Le Basser, présente les mêmes caractéristiques que le Stade lavallois. "C'est un club qui travaille bien, comme nous, estime le millieu français Sam Sanna. Il y a aussi Rodez qui me vient en tête. Ce sont des clubs avec des petits budgets et ça fait plaisir de les voir en haut de tableau."
Quatrièmes de Ligue 2 avec 29 points, les Palois enchaînent les bons résultats ces dernières semaines. Leur dernière défaite remonte au 21 octobre lors d'un déplacement à Ajaccio (2-0). Depuis, le club béarnais surprend et Nicolas Usaï semble avoir pris la pleine mesure de son effectif.
La meilleure équipe du moment
Olivier Frapolli, coach du Stade lavallois, ne tarit pas d'éloges envers son prochain adversaire : "Le danger peut venir de partout. C'est une équipe qui met beaucoup de verticalité dans son jeu. Ils ont un effectif riche, avec de la quantité et de la qualité. Ils ont beaucoup changé de onze de départ et d'animation lors derniers matchs avec la même réussite. Ils sont un peu sur la même dynamique que nous avions au mois de septembre. C'est la meilleure équipe du moment."
Si l'international sénégalais du Pau FC Henri Saivet brille ces dernières semaines, le technicien lavallois ne se focalise pas sur un seul joueur. "C'est un joueur qui a énormément de talent puisqu'il a une grande expérience et qu'il peut débloquer des solutions. Mais de toute façon, pour être à ces places-là, ce n'est pas seulement un ou deux joueurs qui font la différence, c'est un ensemble de joueurs."
Deux styles opposés
Si les Tango ont construit leur saison sur une solidité défensive remarquée, meilleure défense du championnat avec 13 buts encaissés, ils se frotteront samedi à une armada offensive impressionnante puisque Pau est la deuxième meilleure attaque du championnat avec 31 buts marqués. Pas de quoi effrayer Sam Sanna, au contraire, qui voit cette opposition de style d'un bon œil : "Il va falloir être prêt et jouer tous les coups à fond. C'est une équipe qui a un jeu assez ouvert donc il y aura des espaces. Tout est réuni pour se faire plaisir."
Son entraîneur lui emboîte le pas, estimant que les Palois "ont cette force en attaque tandis que nous avons cette force en défense. Ce sont deux équipes qui n'étaient pas attendues et c'est rafraîchissant. Jouer ce match dans ces conditions, c'est une très bonne chose. On doit le jouer avec beaucoup d'enthousiasme".
Le titre de champion d'automne comme objectif
Après avoir été leader une grande partie de la première partie de saison, les Lavallois ont vu les Angevins leur passer devant lors de la dernière journée. Si Sam Sanna confie que le classement "reste encore anecdotique", Olivier Frapolli se félicite lui de cette position à deux journées de la trêve hivernale. "On n'est plus le tube de l'été comme on pouvait l'entendre. Je n'ai pas entendu dire un coach qu'on était là par hasard. Le titre de champion d'automne est honorifique mais si on nous avait dit en début de saison qu'on serait dans cette position, on aurait souri."
Les Tango ont deux rencontres pour récupérer leur fauteuil de leader aux Angevins. La première sera déjà déterminante face à Pau au stade Francis Le Basser. Avant de s'offrir le droit de rêver contre Auxerre ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.