Créée en 2009 par l'association Payaso Loco, la ludothèque a pris de l'ampleur ces dernières années car " le jeu porte des valeurs de partage, de respect, de solidarité, de persévérance, de convivialité et le jeu développe l'intégration, la capacité d'attention, de mémoire, l'esprit logique, le sens de l'observation ", explique Bruno Micou, animateur de la ludothèque.
Pour les enfants et les adultes
À l'origine, ce sont des passionnés de l'association qui ont mis à disposition leurs propres jeux lors des soirées jeux. Les 1 200 jeux différents sont fabriqués, pour certains, ou achetés, pour d'autres, dans des vide-greniers, des ressourceries, etc. "Nous disposons également d'un stock important de pièces pour les réparations ou pour compléter ", ajoute Bruno, qui se passionne pour le jeu depuis l'âge de 7, 8 ans. Les enfants qui fréquentent la ludothèque "investissent très vite les règles d'un nouveau jeu, les modifient quelquefois".
Des animations sont proposées chaque semaine. - Roger Coupé
Les adultes viennent essentiellement pour rencontrer d'autres parents mais aussi jouer entre eux. " Je viens une fois par semaine et j'apprends à chaque fois de nouvelles façons de jouer ", se réjouit Mathieu, qui a découvert et apprécie " ce lieu de rencontres et d'échanges ".
Bruno est présent pour accompagner les adhérents, expliquer les règles des jeux si nécessaire. La fréquentation varie chaque semaine. "Par exemple, mercredi dernier il y avait 54 personnes et ce samedi nous en accueillons 32 ", témoigne l'animateur, qui propose aussi à la location des boîtes de jeux.
Pratique : 2-4, rue des Rosiers, à Pré-en-Pail. Ouvert mardi de 16 h 30 à 18 h 30, mercredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, jeudi de 10 h à 12 h 30, samedi de 9 h à 12 h 30. Le premier vendredi de chaque mois, de 20 h à minuit pour la soirée jeu. Tél. 02 43 08 23 74. assopayasoloco@yahoo.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.