Pierrick Bourgault a vu du pays. Dans son dernier livre, Atlas des vins insolites, le Mayennais parle de ses découvertes « de vins bizarres ». Un livre qui est le résultat de près de 25 ans passés sur le terrain en tant que journaliste spécialisé en vin. « J'ai visité de nombreux pays et ai découvert de nouvelles façons de cultiver la vigne. » En montagne, sans eau, dans une grotte, à travers un mur… Pierrick Bourgault a décidé de parler de toutes ses différences dans ce nouveau livre. « J'avais envie de parler de ces façons de faire bizarre d'une manière tout à fait normale. »
Issu d'une famille agricole, le Mayennais a toujours été attiré par le vin et sa façon de le produire, ce qui l'a conduit à visiter une quarantaine de pays pour son travail. « La notion d'atlas est très intéressante, raconte-t-il. On la perd un peu avec les GPS, j'ai aimé la retranscrire dans mon livre. »
Rendre hommage aux bistrots du monde entier
L'Atlas des vins insolites s'inscrit dans la collection des guides insolites des éditions Jonglez. Paru en octobre, le livre est traduit en cinq langes : français, anglais, espagnol, italien et allemand. « Étonnamment, le livre fonctionne bien en Italie pour le moment », sourit l'auteur.
En janvier, son livre L'écho des bistrots va également être réédité. « Je l'ai écrit il y a onze ans. Il a donc dû demander un long travail de réécriture », explique Pierrick Bourgault. Ce livre est une sorte de tour du monde des bistrots. « Ce sont des endroits de vie, une manière de découvrir un village. » Malheureusement, de nombreux lieux présents dans la première édition ont fermé. « C'est triste quand ces petits lieux ferment, poursuit-il. Ce sont des lieux d'échanges importants. »
À travers cette réédition, Pierrick Bourgault entend leur rendre hommage. « Pour moi, ces cafés et bistrots, ce sont un peu comme un psy. L'écho des bistrots, c'est ma déclaration d'amour à ces lieux. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.