Pendant les huit prochains mois, la place de la Commune sera impactée par des travaux d'aménagement. "On sait que ces travaux entraînent une nuisance, mais c'est pour du mieux", insiste le maire Florian Bercault. Sa transformation, en concertation avec les habitants, résulte d'une envie de renforcer la qualité de vie des habitants du quartier Bourny, de faciliter les accès et créer des espaces conviviaux. "Depuis décembre 2021, nous avons organisé cinq réunions café pour rencontrer les habitants et commerçants du quartier", indique Antoine Caplan, adjoint au maire.
Le budget du projet est de 2 700 000 euros dont 450 000 euros financés par la ville de Laval. La livraison de la place est prévue pour juillet 2024. En attendant, elle reste accessible à vélo ou à pied, tout comme son parking, les commerces restent ouverts et le marché du mercredi est maintenu.
Ouverture d'une épicerie
Les locaux du Proxi laissé vacant ont été rachetés et une épicerie devrait voir le jour au courant de l'année 2024. "À l'origine, c'était la place du village. On voulait la rendre plus agréable", explique le conseiller départemental Antoine Caplan. Un appel à manifestation sera ainsi lancé dans les prochaines semaines afin de trouver le gérant de ce nouveau commerce de proximité.
Des aménagements pour redonner vie au quartier
Pour "favoriser le vivre ensemble", la place sera aménagée sous forme d'amphithéâtre avec des marches pouvant servir de gradins. À l'intérieur, un mur d'escalade ludique sera construit, un parcours sportif et une aire de jeu pour les enfants viendront embellir la place et de nouveaux mobiliers urbains, comme des tables de pique-nique ou des bancs, seront installés.
Les 1 500 habitants des 360 logements pourront observer, depuis leur fenêtre, de nouveaux arbres pousser dans leur quartier. Un îlot de fraîcheur sera créé avec la plantation de nouveaux arbres et un jardin à partager sera aménagé.
Décryptage des travaux : Réaménagement du parking nord et travaux de voiries de mi-avril à juillet, réaménagement du parking sud et du parvis de l'école de juin à juin à juillet puis livraison.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.