D'ici la fin du premier trimestre 2024, des citoyens mayennais pourront contribuer volontairement à la sécurité de leur commune. Jeudi 14 décembre, le conseil municipal a autorisé le maire Jean-Pierre Le Scornet à signer le protocole établissant un dispositif de participation citoyenne avec la gendarmerie et la préfecture.
"Ce dispositif doit développer auprès des habitants une culture de la sécurité, confie Yves Paillasse, adjoint à la tranquillité publique. Il est encadré par le maire et par la gendarmerie et implique une solidarité dans les voisinages. Par là, dans les différents quartiers de Mayenne, les citoyens impliqués seront appelés à repérer les choses bizarres qui pourraient se tramer vers chez eux tels que des va-et-vient inhabituels."
Le maire adjoint insiste ainsi sur le fait qu'il ne s'agit pas de délation. "C'était une demande de certains Mayennais, éclaire-t-il. C'est pour amener de l'apaisement et non pas un sentiment d'insécurité qui n'existe pas vraiment à Mayenne, une ville calme. Il s'agit plutôt d'être là pour voir s'il n'y a rien de particulier et être des relais des gendarmes qui, bien qu'effectuant un bon travail, ne peuvent pas être partout."
Le maire chargé du choix des volontaires
Yves Paillasse ajoute que la participation citoyenne s'accompagne de l'installation de panneaux dans les secteurs où elle sera mise en place. "Cela peut aussi être un bon moyen de prévention et de dissuasion." Après la signature de la convention, la municipalité mènera une campagne d'information via des réunions publiques.
Jean-Pierre Le Scornet, avec la gendarmerie qui avait présenté le système en juillet, se chargera ensuite du choix des citoyens qui se porteront volontaires. "Nous nous assurerons que ces bénévoles soient des personnes respectables, avec une bonne moralité", a annoncé le maire. Dans son point, Yves Paillasse a ajouté : "Ce dispositif ne doit pas se substituer aux services de la gendarmerie."
Lutte contre les dépôts sauvages
Lors de cette assemblée, les élus ont aussi approuvé la signature d'une convention de soutien pour la lutte contre les déchets abandonnés avec Citeo, un "service des entreprises pour réduire l'impact environnemental de leurs emballages et papiers". Cet éco-organisme financera Mayenne pour le nettoiement des dépôts sauvages.
"C'est comme une démarche qualité, explicite Jean-Marie Marioton, adjoint aux espaces publics. Nous avons constaté les problèmes donc nous cherchons les actions correctives avec Citeo. Une fois trouvées, nous les déploierons avant analyse des résultats."
Toujours dans un cadre environnemental, le conseil municipal a voté la signature d'un contrat de trois ans avec Alcome, un autre éco-organisme, pour mener une campagne de sensibilisation sur les mégots. Alcome a l'objectif de réduire de 40 % la présence de mégots sur l'espace public d'ici 2027. Pour cela, au-delà d'outils de communication, l'éco-organisme s'engage à développer les cendriers et à soutenir financièrement Mayenne.
Côté finances, Xavier Talois a présenté l'évolution des tarifs des services communaux pour 2024. "Globalement, on a une évolution entre 0 et 4 % environ, ce qui correspond à l'inflation." Les élus ont validé l'ensemble des seize points tarifaires de l'ordre du jour.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.