L'Assemblée nationale était en effervescence, dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 décembre : le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin présentait le texte de la loi restreignant l'immigration sur le sol français, retoqué par une Commission mixte paritaire réunissant des députés et des sénateurs.
Restrictions du regroupement familial, question des APL, étudiants étrangers accueillis si fourniture d'une caution… Le ministre a tenté un numéro d'équilibriste, tapant à la fois sur la Nupes et sur le Rassemblement national. Finalement, la loi est passée avec une forte majorité, 349 voix pour et 186 contre. Une victoire à la Pyrrhus pour le gouvernement qui a pu gagner "sans les voix du Rassemblement national" mais qui, finalement, arrive à voter et s'entendre la même chose que sa némésis sur un sujet d'immigration, son sujet…
Les députés de la Mayenne étaient présents lors de ce vote important : le député socialiste Guillaume Garot a, sans surprise, voté contre le texte. Le député Horizons Yannick Favennec a fait de même. La députée Modem Géraldine Bannier s'est abstenue.
Quelques heures auparavant, le Sénat, majoritairement à droite, a voté pour largement : c'est le cas pour Guillaume Chevrollier tandis que la sénatrice Elisabeth Doineau s'est abstenue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.