C'est le projet de l'année qui rend heureux les résidents de l'Ehpad Le Rochard, situé à Bais. Derrière la grande bâtisse qui héberge 91 personnes, se trouvent plusieurs petits enclos qui abritent « des chèvres, des poules et bientôt des moutons », explique Ophélie Gautier, responsable du projet. « Cela a été mis en place pour favoriser la cohésion et le lien social. Tous les résidents peuvent sortir quand ils ont envie pour s'occuper des animaux ou leur donner à manger. » Cette petite activité plaît beaucoup aux résidents, dont à Pierrette Mauger. À peine sortie de l'établissement qu'elle s'empresse d'aller dire bonjour aux poules. Son petit plaisir quotidien est de prendre soin des volatiles qui sont plutôt dociles.
Favoriser l'autonomie
Les chèvres aussi sont chouchoutées, mais elles sont plus impressionnantes. « Moi, je n'ai pas peur », affirme la résidente qui se dirige vers les caprins d'un pas déterminé. « Les animaux qui vivent en extérieur représentent un fort intérêt pour la sortie des résidents mais également des habitants de Bais. On veut créer du lien, c'est aussi la raison pour laquelle on a placé les animaux sur un chemin pédestre », ajoute le directeur de l'établissement Christophe Beunardeau.« Nous avons déjà quelques partenariats dont un avec l'école. Les enfants peuvent venir en même temps que les pensionnaires de la maison de retraite. Le but est de favoriser l'autonomie de tous. »
L'Ehpad est également à la recherche de bénévoles pour aider à fabriquer les enclos et pour prendre soin des animaux.« Nous regardons aussi des élevages qui pourraient nous donner un alpaga. Mais avant cela, nous allons accueillir cinq moutons au printemps prochain. » De quoi être bien occupé d'ici là.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.