Ces ateliers étaient animés par Élise Druard, archiviste aux archives départementales, et Ludivine Chopin, conseillère numérique à la bibliothèque départementale de la Mayenne, et mis en place par Cindy Duval, du Réseau lecture du Bocage Mayennais. Une douzaine de personnes du Bocage y ont participé.
De l'organisation
"Nous allons vous donner de premières pistes pour faire des recherches sur Internet", indique Ludivine Chopin, et "un aperçu de ce qu'on peut trouver directement sur le site des archives départementales", complète Élise Druard. "Il faut rester vigilant et garder l'esprit critique, c'est essentiel", recommandent les intervenantes.
"Il vous faudra être organisés, classer par branches de famille, avoir du recul, noter le nom du site où on a trouvé l'info, bien classer et noter ses sources."
Les intervenantes conseillent de partir d'un point de départ. Sur une photo, par exemple, on peut situer l'année, noter les tenues vestimentaires, imaginer le lieu (campagne ou ville), le milieu (aisé ou pas), des parents entourés de leurs enfants… ou interroger un parent. "À partir de là, il faut creuser, recouper ses informations avec d'autres documents pour conforter ses pistes. Ne prenez pas les informations pour argent comptant, recoupez toujours vos découvertes pour conforter vos pistes."
Des fonds numérisés jusqu'en 1937 aux archives départementales
Plusieurs sites permettent d'obtenir des informations, d'accéder à des ressources. Les archives départementales de la Mayenne ont numérisé et mis en ligne les actes d'état civil des communes du département en respectant un délai de 75 ans. On peut y faire des recherches par nom de famille et même par nom de lieu. Le fait de passer par l'onglet mariages facilite les recherches sur tout le département lorsque l'on ne connaît pas la commune où a eu lieu le mariage. Le recensement de la population est également intéressant, ainsi que les matricules militaires ou la base de données militaires. La salle de lecture des archives départementales permet de consulter les fonds numérisés jusqu'en 1937.
Compulser le dictionnaire de l'abbé Angot peut apporter des informations. Certains sites permettent de créer son arbre. Moyennant contribution, le Cercle généalogique de Laval ou Les Cousins de la marquise apportent des infos clés en main.
"La généalogie nous entraîne dans des recherches complémentaires, et parfois dans des découvertes insoupçonnées", a conclu Ludivine Chopin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.