La députée Géraldine Bannier et la sénatrice Elisabeth Doineau, élues de Mayenne, se sont abstenues, tant au Sénat pour la seconde qu'ensuite à l'Assemblée nationale pour la première, à l'occasion du vote de la loi Immigration portée par le gouvernement, mardi 19 décembre.
"Une loi équilibrée - fermeté et intégration - c'était l'ambition d'origine. C'était ce qu'attendaient une large majorité de Françaises et de Français. Or ce n'est pas ce qui nous est proposé aujourd'hui", justifie la sénatrice de Mayenne. Les deux élues, toutes deux centristes, ne voulaient "être associées ni aux votes du RN, ni au refus de la NUPES" sur "un sujet éminemment important pour notre pays. Les déclarations du Rassemblement national, s'appropriant le texte comme issu de leur réflexion, ne pouvaient être avalisées par nos votes."
Quelques avancées importantes
Géraldine Bannier et Elisabeth Doineau estiment pour autant que plusieurs mesures étaient d'importance : la fin de la présence de mineurs de 16 ans dans les centres de rétention administrative, le durcissement des sanctions contre les "marchands de sommeil", le retrait du resserrement de l'aide médicale de l'État ou encore des procédures inédites de régularisation pour des travailleurs…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.