Cette maison a été acquise par la municipalité en 2020 et la toiture a été refaite en 2021 afin que le bâtiment soit hors d'eau avant la réalisation de travaux de rénovation.
Aude Roby, maire, donne des explications : " La première idée était de faire au rez-de-chaussée une salle pour les associations et la bibliothèque. Mais finalement, avec le projet de l'école, il a été trouvé plus judicieux de faire la bibliothèque au niveau de l'école dans le nouveau bâtiment avec la cantine et la garderie car les enfants de l'école, avant la Covid, se rendaient régulièrement à la bibliothèque. La seconde idée est de faire une salle multi-usages au rez-de-chaussée et de créer un logement à l'étage. "
Des idées à profusion
La réunion de samedi visait à recueillir des idées sur les usages possibles de cette salle et de présenter l'idée du conseil municipal. Une trentaine de personnes ont visité le bâtiment. Aude Roby a relaté l'historique du projet et présenté le préprojet de rénovation, qui est loin d'être abouti.
Parmi les propositions qui ont été émises, on note l'utilisation de l'espace pour un bar associatif une fois par semaine, l'installation d'un atelier de réparation de vélos, faire une sorte de "bureau" pour les artisans de la commune, en faire un lieu vivant et animé pour retrouver du lien social, faire des cours de yoga ou équivalent, démolir la partie basse pour en faire un espace vert, prolonger l'étage pour faire un logement plus grand…
Une version finale du projet espérée fin 2024
Aude Roby précise : "À partir de ces idées, le conseil municipal va faire du tri, étudier ce qui peut être concrètement réalisé. Le contact avec un maître d'œuvre ou un architecte pour élaborer et chiffrer un ou plusieurs scénarios avec l'idée de faire une présentation pour recueillir d'autres avis et remarques est également dans les prévisions. L'objectif étant d'avoir une version finale du projet, validée par le conseil municipal fin 2024 pour réaliser les demandes de subventions dans les meilleurs délais… et si tout va bien commencer les travaux en 2025."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.