Composée de personnages en ossature bois grandeur nature, "la crèche de l'église de Juvigné fait certainement partie des plus grandes du département", souligne Antoine, l'un des bénévoles, "puisqu'elle occupe les trois côtés du transept nord de l'église sur environ 50 mètres linéaires."
Le petit Jésus arrive ce dimanche 24 décembre
On peut y voir les rois mages, accompagnés d'animaux, se diriger vers l'étable où se trouvent déjà Marie et Joseph ainsi que l'âne et le bœuf. L'enfant Jésus, quant à lui, "ne sera déposé que le 24 décembre, bien sûr".
L'enfant Jésus sera déposé dans son berceau de paille ce 24 décembre. - CDLM
La crèche émerveille les visiteurs depuis la fin des années 1980 : "Les têtes et les mains en bois des personnages ont été redécouvertes totalement par hasard, dans la sacristie, au cours de travaux de menuiserie réalisés par Eugène Blanchet."
De 1920 à 1945
Même si la date de la première installation est désormais perdue, des photos prouvent "son existence dès 1920 et peut-être même avant la Première Guerre mondiale", indique Jean-Marc, bénévole, qui a mené son enquête auprès des paroissiens. Ainsi, comme le prouvent divers documents et photos, la crèche a existé "sans discontinuer de 1920 à 1945".
Mais cette année-là, "un incendie a détruit l'ensemble de la crèche alors entreposée dans le hangar d'un particulier et tout est resté en l'état pendant des années ". C'est après la redécouverte des parties des personnages et leur authentification, "grâce aux photos des années 1920", que des bénévoles se sont mobilisés pour la faire renaître.
Les rois mages se dirigent vers Bethléem. - CDLM
L'équipe est désormais bien rodée et les rôles bien établis : "Aux hommes la recherche et l'installation du houx, des bambous, des sapins, de la mousse, du lierre et de la structure ; les femmes s'occupent des vêtements en les réparant ou en en confectionnant si nécessaire. Nous avons appris qu'à l'origine, les habits étaient confectionnés avec des chutes de tissus collectées chez les habitants puis taillés dans des rouleaux de tissus donnés par madame Fournier, qui a tenu longtemps un commerce à Ernée avant de venir prendre sa retraite avec son époux à Juvigné", conclut Jean-Yves, bénévole.
Rois mages et bergers se dirigent vers Bethléem. - CDLM
Pratique : Visible tous les jours de 9 h 30 à 18 h jusqu'au samedi 27 janvier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.