"Les spectateurs viennent pour voir les clowns et les animaux." Michaël Douchet, directeur du cirque Zavatta et chef de file d'une famille qui évolue dans ce monde depuis huit générations, connaît la recette d'un spectacle qui va attirer le public. "On a organisé ce spectacle de Noël exprès pour les deux semaines de représentations à Laval. C'est dans la région qu'on a le plus de succès." Entre les motards, les jongleurs, les trapézistes mais surtout les clowns et les animaux, le cirque a tout pour être apprécié du grand public.
Des habitants choqués
Pourtant, l'arrivée de ce village cosmopolite aux abords de l'Espace Mayenne aurait suscité une réaction de "certains habitants choqués", d'après le collectif PAZ (Paris Animaux Zoopolis). En cause, la présence d'animaux sauvages. L'association s'est immédiatement emparée du sujet en contactant le Département. "Pour les animaux, ce spectacle implique la captivité, le dressage et le transport. C'est de la souffrance animale ! Nous demandons au Département de la Mayenne de ne pas attendre passivement l'entrée en vigueur de la loi contre la maltraitance animale et d'amorcer la sortie de la captivité animale en autorisant uniquement des spectacles sans animaux."
Habitué à ces "manifestations" voire à des "menaces de mort", Michaël Douchet estime néanmoins que "ces réfractaires sont une minorité". Le dresseur de fauves, qui s'occupe tous les jours de sa lionne et de ses cinq tigres jusqu'à les considérer comme ses enfants, prend du recul sur cette situation et consacre son énergie aux deux semaines de représentations qui l'attendent du 23 décembre au 7 janvier.
Sa fille, Roukia, âgée de 9 ans, est déjà tout sourire à l'idée de présenter son numéro en compagnie de ses camarades Béri, Pompom et Tout petit. "Je fais ça depuis que j'ai 4 ans", révèle la jeune artiste. "Les enfants se retrouvent en elle", dévoile le papa, qui lui a transmis sa passion.
Le succès des cirques est menacé
Avec une capacité d'accueil de 1 000 spectateurs, le cirque Zavatta Douchet continue d'attirer les foules. Mais jusqu'à quand ? Une loi contre la maltraitance animale a été votée pour en finir avec les spectacles mettant en scène des animaux sauvages. Elle entrera en vigueur en 2028. "Aujourd'hui, cette loi est passée, alors ça n'a pas de sens de continuer de manifester", se désole Michaël Douchet. D'ici 2028, une page se tournera pour le monde du cirque. Au grand désespoir des Douchet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.