"Nous avons été alertés par des membres de notre association que l'Espace Mayenne, propriété du Département, accueille du 23 décembre au 7 janvier 2024 le cirque Nicolas Zavatta qui détient des animaux sauvages et domestiques (fauves, camélidés, équidés) Dans les cirques, les animaux sont emprisonnés à vie. À cela s'ajoute la violence du dressage qui a pour objectif de soumettre les animaux. On constate des stéréotypes (troubles du comportement) qui marquent un état d'anxiété chronique. Par exemple, les fauves tournent en rond pendant des heures. Les fauves ont besoin de parcourir plusieurs kilomètres par jour qu'ils soient sauvages ou captifs. Les animaux ne sont ni des jouets ni des attractions. Ils ne sont pas naturellement dociles et prompts à exercer des numéros. Ce passage obligé est extrêmement violent et reste caché aux yeux du public."
L'association souhaite que le Département agisse avant que la loi entre en vigueur
Le but de ce message est clair, malgré une loi contre la maltraitance animale, votée en 2021, pour en finir avec les spectacles mettant en scène des animaux sauvages, l'association souhaite que le Département agisse avant son entrée en vigueur programmée pour 2028 : "Nous vous demandons de ne pas attendre passivement l'application de la loi mais de montrer la sensibilité du Département de la Mayenne à la condition animale. Par exemple, un certain nombre de communes ont d'ores et déjà renoncé à autoriser des spectacles avec animaux sur leur territoire (Montpellier, Grenoble…)." Olivier Richefou, président du conseil départemental, répond que "le terrain appartient à Laval agglomération."
Jointe par téléphone, Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ, n'a aucun lien avec la Mayenne mais admet avoir été "alertée par des habitants choqués".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.