Un grand lit, une baignoire, des tableaux aux murs : à première vue, cette salle ressemble à une vraie chambre d'hôtel. Tout est pensé pour que "confort", soit le mot d'ordre. Mais en réalité, il s'agit d'une salle de préparation et d'accouchement physiologique. Disponible depuis le 1er décembre à l'hôpital de Laval, elle fait déjà sensation auprès des futures mamans.
"Faire confiance"
"Nous avons d'abord visité plusieurs salles nature, notamment à Rennes, pour nous inspirer", raconte Sophie, aide soignante. "On souhaite répondre à une demande qui est croissante sur ce type de service. C'est la première salle d'accouchement physiologique du département", rebondit Anne-Lise, sage-femme coordinatrice au centre hospitalier de Laval.
L'espace permet de mettre à disposition un ballon, une liane, plusieurs lits pour le second parent et une grande baignoire. "Les futures mamans utilisent le matériel qu'elles veulent. Les aides-soignantes et le médecin sont présents en cas de besoin mais l'accouchement peut se passer sans intervention. Nous souhaitons revenir à la base du métier pour lequel nous sommes formés et faire 100 % confiance aux futurs parents", ajoute la sage-femme. "Après l'accouchement, les mamans peuvent rester dans la salle pendant deux heures. Il n'y a pas besoin de prendre un rendez-vous, elles peuvent toutes bénéficier de ce nouvel espace tant qu'il est disponible." Tout est pensé pour que chacun puisse circuler en cas de besoin ou d'urgence. "On a cassé tout ce qui était existant pour réaménager et tout redisposer ensuite. Les travaux ont duré environ deux mois pour un coût total de 80 000 euros, financés par l'hôpital", raconte Diane Leclerc, la gestionnaire de patrimoine et travaux.
"80 % des grossesses ne sont pas à risque"
Cependant, le corps médical reste vigilant. Cette salle n'est pas proposée aux femmes qui ont une grossesse à risque (siège, césarienne, jumeaux, etc.). "Nous ne voulons pas prendre de risque. Pour l'instant, je n'ai assisté aucun accouchement. Tous se sont bien passés", ajoute le docteur Karirisi, gynécologue et obstétricien. Mais pas de panique, "80 % des grossesses ne sont pas à risque", rassure Anne-Lise.
En 2022, 1 209 bébés ont pointé le bout de leur nez à l'hôpital de Laval. Cela représente en moyenne 100 accouchements par mois. Le service dispose de quatre salles de naissance et trois chambres prénatales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.