Les Mayennais ne font pas que regarder passer les trains au loin… Ils ont besoin de les prendre. Un projet de la SNCF envisage de faire passer de huit à sept les arrêts de dessertes de la gare de Laval en 2025. "Cette annonce crée une inquiétude légitime pour les usagers, pour les milieux économiques et pour les politiques", s'exclame l'antenne départementale de l'Association régionale des usagers des transports qui soutient que cette suppression est une véritable "menace sur la ville".
Les élus ont réagi
"Des arrêts de trains qui sont supprimés c'est l'équivalent d'un service public qui disparaît", renchérit l'association par la voix de son vice-président, Fabrice Eymon. "Ne serait-elle qu'une infrastructure au service de la desserte de la Bretagne et non aux territoires intermédiaires ?" s'interroge sérieusement l'association.
Sur les réseaux sociaux, les élus sont majoritairement opposés à cette décision. "Cette décision n'est pas acceptable, c'est un véritable recul pour notre territoire", assénait le maire de Laval Florian Bercault, mardi 12 décembre. Le même jour, le maire de Mayenne Jean-Pierre Le Scornet dénonçait une décision "qui constituerait un recul pour l'attractivité de la Mayenne et son désenclavement ferroviaire." Mercredi 13 décembre, le président du conseil départemental Olivier Richefou a rencontré le service SNCF Voyageurs pour évoquer ce projet de suppression. "Ces huit trajets répondent à une vraie demande des Mayennais et permettent les échanges indispensables entre le département et Paris."
Le territoire réagit. Un ancien club de discussions, le club LGV, a été réactivé pour réfléchir à une solution. Une rencontre est prévue à la fin du mois de janvier 2024 avec SNCF Voyageurs pour "poursuivre des échanges indispensables".
Ces prises de position ont été largement saluées par l'association des usagers des transports.
L'État dans le viseur
Pour l'association, l'État doit prendre ses responsabilités. "La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports attend de l'État qu'il assume ses obligations et se substitue à la SNCF pour contractualiser une desserte ferroviaire durable et proche des besoins de mobilité des populations."
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