Le projet est-il encore ouvert à la discussion ?
C'est la question que les élus du territoire doivent résoudre pour maintenir huit dessertes en gare de Laval au début de l'année 2024 tout en optant pour un changement, prévu en 2025.
Rien ne bouge en 2024
Du côté de la SNCF, le projet est bien engagé. "Rien ne bouge en 2024, mais à partir de 2025, nous supprimons la desserte de 10h04 à Laval pour une arrivée à Paris à 11h16." La société estime que c'est la plage horaire la moins fréquentée par les usagers. Qui plus est, "nous ajustons l'offre. Une bonne part des déplacements entre Laval et Paris est d'abord professionnelle : nous conservons les meilleurs horaires pour eux." Comprendre, les trois trains du matin et ceux du soir.
Lire aussi : La SNCF supprime une desserte en 2025. Elus et usagers s'inquiètent de la réduction du nombre d'arrêts en gare
La SNCF se dit ouverte à la discussion
D'une manière générale, la SNCF se dit ouverte à la discussion. "Nous ne faisons pas les choses dans notre coin. Tout ce qui a trait au TGV relève du service librement organisé. Nous prenons les risques financiers : normalement nous décidons de la desserte mais la parole politique a son poids et nous travaillons en bonne intelligence avec les pouvoirs publics."
Le TGV supprimé arrive plein en gare
Ce train supprimé vient de Quimper ou de Brest, emportant avec lui un bon nombre de passagers en arrivant à Laval au point qu'il soit souvent rempli en arrivant en gare. L'arrêt à Laval est supprimé car il y a "un emport très faible". D'une manière générale, la SNCF estime que le territoire de Mayenne est suffisamment desservi, même avec le retrait de cette desserte. "Nous maintenons une offre conséquente sur la Mayenne et pourtant, nous n'avons pas forcément la demande en face. Laval a une desserte équivalente à celle de Grenoble qui a 100 000 habitants de plus "
Une desserte "suspendue"
Par ailleurs, la société préfère évoquer une desserte "suspendue" car "nous sommes sur des marchés où les choses évoluent d'une année sur l'autre." La SNCF assure que cette suppression d'un arrêt ne laisse pas présager d'autres suppressions sur le territoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.