En partenariat avec Société énergie Mayenne (SEM), le centre hospitalier d'Ernée (CHE) va se doter d'ombrières photovoltaïques sur son parking pour créer son électricité. Comme les autres projets photovoltaïques développés par SEM, cette installation est ouverte au financement citoyen.
Une installation sur 2 350 m2
Un comité de pilotage composé de professionnels issus de différents services du CHE s'est engagé dans une politique volontariste visant à réduire la facture énergétique. "Depuis quatre ans, nous travaillons à la diminution de notre consommation d'énergie qu'elle soit électrique, mais aussi pour le fuel, l'eau et le gaz. Parce que l'énergie est de plus en plus chère et que les énergies fossiles sont polluantes et dangereuses pour la planète", détaille Yann Bouvier, responsable des services économiques de l'établissement.
"Ces ombrières vont permettre également d'installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques du SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) mais aussi des visiteurs. Aujourd'hui, 50 % de la flotte de véhicules du SSIAD est électrique", ajoute-t-il. Cette installation va couvrir une superficie de 2 350 m².
509 000 kWh d'électricité
"Le début du chantier de construction est prévu pour mai avec un raccordement programmé fin 2024. Tout en produisant de l'électricité, ces six futures ombrières installées au niveau des parkings de l'Ehpad et sur l'esplanade près de la salle de la Clairière, vont réaliser des espaces couverts aussi bien pour l'été que l'hiver. La production d'électricité est de 509 000 kWh (kilowattheure) par an, soit la consommation annuelle (hors chauffage) de 227 habitants. L'ensemble de cette électricité sera consommé par l'hôpital couvrant ainsi près de 40 % des besoins électriques de l'établissement de santé."
SEM assume l'investissement avec ses partenaires (800 000 €). "Les habitants du territoire de l'Ernée peuvent participer à cette transition énergétique et investir dans les centrales solaires dont celle du centre hospitalier. Ils peuvent alors devenir sociétaires d'Enercoop Pays de la Loire et bénéficier d'une réduction d'impôt de 25 % ou/et devenir actionnaires d'Énergie partagée qui vise un objectif de rentabilité de 4 % par an", note Franck le Boucher, chargé des projets photovoltaïques de SEM.
"Ce qui a séduit dans ce projet, c'est que nous n'avons pas de charge d'investissement. Nous n'aurions pas pu monter ce projet si nous avions dû l'autofinancer. En contrepartie, l'établissement s'engage sur 30 ans à racheter l'électricité à un tarif équivalent à celui des heures creuses. C'est une économie de 20 000 à 25 000 € par an", conclut Yann Bouvier.
Pratique : www.semernergie53.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.