Marie-Louise Rivière a fêté ses cent ans à l'Ehpad de Gorron le samedi 23 décembre. Toute sa famille était présente pour célébrer son anniversaire : Marie-Louise est mère de deux enfants, grand-mère de 5 petits enfants et arrière-grand-mère de 9 arrière-petits-enfants.
Sept jours sur sept, 365 jours sur 365
"Ma mère est née Phelipot, le 23 décembre 1923 à Civerné à Larchamp. Elle est la deuxième d'une fratrie de cinq enfants d'agriculteurs", rapporte son fils Daniel. Elle s'est mariée à Maurice Rivière le 28 avril 1951 à Ernée. Il est décédé le 22 mai 2006.
Elle a passé toute sa vie à Ernée, ville dans laquelle elle tenait le café de La Promenade à Charné. Celui-ci, au 21 avenue de Paris, proposait aussi de l'épicerie et de l'essence.
Marie-Louise travaillait tous les jours de l'année du 1er janvier au 31 décembre. Si pour une fois, elle passait une journée à la mer ses clients lui disaient : "Alors Marie-Louise vous n'étiez pas là hier !"
Le 15 août représentait pour elle une journée particulièrement intense. Tous les ans il y avait le pèlerinage à la chapelle et le café était rempli de pèlerins. Au bord de la nationale 12, des personnes proposaient des cierges. "Il y avait même un forain qui vendait des jouets pour les enfants !", continue sa fille Yvette.
La retraite à 72 ans
Au niveau de la vente de carburant, elle a d'abord utilisé les pompes à essence à main. On voyait en haut de la pompe deux bonbonnes qui se remplissaient. Ensuite cette pompe a été remplacée par deux pompes électriques et un mélangeur pour le carburant des mobylettes et des cyclomoteurs. C'était toute une époque !
Marie-Louise a vécu normalement, riche d'un fort caractère, avec un côté soucieux. Elle n'hésitait pas à sortir manu militari les clients ivres qui se trouvaient dans son café !
Elle a pris sa retraite à 72 ans, à Ernée, au 25 rue de la Loire. Elle réside désormais à l'Ehpad Saint-Laurent dans lequel elle est entrée le 19 mai 2015.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.