Le devenir de l'ancienne brigade de gendarmerie de Gorron a été évoqué lors du dernier conseil communautaire du Bocage mayennais (CCBM), mercredi soir 20 décembre. Les élus ont rétrocédé sa propriété à la Ville. Il a alors été évoqué une « utilisation communale du bâtiment ».
En marge du conseil, le maire Jean-Marc Allain a précisé que l'édifice accueillera à partir de la fin du premier trimestre 2024 les six locataires de l'HLM de la Colmont pendant un et demi. « On va refaire ce HLM. Il faut donc reloger les locataires pendant les travaux. Ils devraient débuter au deuxième trimestre 2024 pour s'achever fin 2025. »
Déjà des projets pour l'après
Les locataires pourront faire leur retour à la Colmont début 2026 si tout se passe bien. Pour ce qui est de la suite, l'édile laisse le loisir à la future équipe municipale de choisir les bons projets. « Il y en a déjà… Nous avons horreur d'avoir des bâtiments vacants. »
Outre ce point, les conseillers communautaires ont voté la répartition du financement de la part communale du futur centre d'intervention et de secours (CIS) de Gorron. L'opération est estimée à près de 1,08 million d'euros. Le service départemental d'intervention et de secours (Sdis) et les communes concernées financent chacun 50 % du chantier qui sera proche de la nouvelle brigade de gendarmerie.
Quand la CCBM découvre être propriétaire d'un château d'eau
Gorron assumera 49,5 % des 542 000 € du total, Brécé apportera 16 %, Colombiers-du-Plessis 9,3 %, et Couesmes-Vaucé, Hercé, Lesbois, Lévaré, Saint-Aubin et Vieuvy se partageront le reste. Cette répartition a été calculée en fonction du nombre d'interventions ces dernières années notamment. La CCBM ne participe pas directement car elle contribue déjà aux frais de fonctionnement du Sdis - à hauteur de 461 000 € en 2024.
Quelques petites surprises ont agrémenté ce conseil, à commencer par le point sur l'extension de la carrière des Housseaux à Saint-Loup-du-Gast. La concertation effectuée entre le 16 octobre et le 17 novembre n'a recueilli aucune observation, que ce soit sur les registres à disposition à Gorron et Saint-Loup, ou l'adresse mail dédiée ou celle du président.
Sourires dans l'assemblée aussi lorsqu'il a été annoncé qu'on avait récemment découvert que le château d'eau du Pas était une propriété de l'intercommunalité ! Les élus ont donc rétrocédé sa gestion au syndicat intercommunal Colmont Mayenne La Varenne (Comava) pour « régulariser cette situation ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.