Si le label de la fédération nationale des écoles de production est obtenu, l'École de production des Avaloirs, située à Villaines-la-Juhel, pourra ouvrir et proposer, dès la rentrée de septembre 2024, une première formation professionnelle : un CAP conducteur d'installations de production en deux années de formation.
"Ce projet de création d'une école date du 19 décembre 2022 avec l'assemblée générale constitutive de l'association. Depuis, nous travaillons avec les entreprises et nous avons répondu au cahier des charges pour obtenir la labellisation", témoigne le président Dominique Ramon.
Le label oblige l'association à mettre en place des partenariats avec des professionnels. Aujourd'hui, on compte vingt entreprises locales. Trois collectivités sont également engagées : la communauté de communes du Mont des Avaloirs, les Coëvrons et Mayenne communauté. La chambre de commerce et d'industrie est associée à la réflexion.
La création d'une école en milieu rural
Afin d'aller à la rencontre des entreprises et des institutions, le conseil d'administration a décidé d'embaucher récemment un chargé de projet. Landry Roger arrive de Bretagne et possède une longue expérience de la formation professionnelle en tant qu'enseignant et dix années au pôle de la direction du développement d'un lycée d'Ille-et-Vilaine. "Le territoire des Avaloirs est intéressant par la qualité des entreprises rencontrées jusqu'à maintenant et le profil des dirigeants", explique le nouveau chargé de projet. Il poursuit en exprimant sa satisfaction de "participer à la création d'une école en milieu rural avec et pour des entreprises. C'est très motivant, exigeant mais je suis convaincu que la proximité et les partenariats sont des éléments de réussite de ce projet ambitieux".
"Faire pour apprendre"
Si la labellisation est actée, un local proche du tiers-lieu l'Ampère sera mis à disposition et les jeunes de l'école pourront proposer aux entreprises partenaires des services comme, par exemple, la fabrication d'ensacheuses, d'encartonneuses, de cercleuses. Les jeunes concernés auront entre 15 et 20 ans, l'internat sera assuré par des chambres chez l'habitant si c'est possible ou bien en partenariat avec la MFR de Pré-en-Pail. La scolarité est gratuite et l'école va se doter d'un plateau technique moderne car le principe pédagogique développé est de "faire pour apprendre".
Dominique Ramon sait que les entreprises n'ont pas attendu la création de cette école pour fonctionner mais "aujourd'hui, les chefs d'entreprise nous écoutent car l'on manque de personnel" et il considère que les patrons, les responsables professionnels ont un devoir vis-à-vis des jeunes. "C'est une démarche sociétale que l'entreprise doit porter pour permettre à nos enfants de vivre et travailler ici, pour celles et ceux qui le souhaitent."
Renseignements : École de production des avaloirs, l'Ampère, 17, bd du Général de Gaulle, 53700 Villaines La Juhel. Contact : Landry Roger, 06 82 12 93 34.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.