Mardi 19 décembre, le conseil communautaire des Coëvrons s'est penché sur la mise en place de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères incitative. Cette dernière sera effective au 1er janvier 2024 et concernera les particuliers, les professionnels mais également les touristes et gens du voyage.
Comment ça va fonctionner ?
L'ouverture des conteneurs d'ordures ménagères présents dans la commune se fera en présentantation du badge par foyer uniquement, fourni au préalable par la Communauté de communes.
De même pour les nouveaux arrivants sur les communes des Coëvrons qui ne pourront pas accéder aux poubelles sans avoir de badge.
Pour les personnes qui utiliseront les aires d'accueil, un QR code sera à télécharger pour se servir des conteneurs.
Pour les emballages papiers, cartons, et le verre, les tambours de conteneurs resteront en accès libre, sans limitation de dépôt. L'accès à la déchetterie se fera uniquement grâce au badge.
Combien ça va coûter ?
La redevance va être calculée de différentes manières. Il y aura 115 euros d'abonnement au service et des coûts variables. Ils vont correspondre au nombre de fois que les conteneurs seront ouverts avec votre badge pour y déposer les déchets. Des forfaits sont proposés en fonction du nombre de personne par foyer. Pour une personne seule, le coût total du forfait s'élève à 147,30 euros, ce qui correspond à 17 dépôts par an. Pour cinq personnes par exemple, il est affiché au prix de 213, 60 euros tout inclus.
Et pour les professionnels ?
Les tarifs en déchèteries ne seront pas les mêmes pour les professionnels du territoire et ceux qui ne travaillent pas dans les Coëvrons. Pour les pros du territoire, les prix vont varier entre 15,50 et 63 euros le m3, en fonction du type de matériaux et entre 17,50 et 69,30 euros pour les autres. Seuls les déchets dangereux seront facturés au kilogramme : 3 euros pour les professionnels du territoire et 3,30 euros pour les hors territoire. La communauté de communes gère quatre déchetteries : une à Chammes, à Bais, à Montsûrs et une à Évron qui comptabilise plus de la moitié des déchets collectés.
Pour rappel en 2022 la Communauté de communes a recensé 5 645 tonnes tous déchets confondus, soit 575 kg par habitant des Coëvrons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.