À deux jours du combat, alors qu'il s'était préparé à une revanche prévue de longue date contre Jon Miguez, à la suite de leur match nul en avril 2022, Jordy Weiss apprenait le forfait de dernière minute de l'Espagnol. Des questions se posaient alors dans le clan du boxeur mayennais, que faire ? Une annulation aurait coûté trop cher au Stade lavallois qui avait tout misé sur ce deuxième volet alléchant entre les deux hommes. Face à l'ampleur de la situation, une solution de repli était trouvée et l'Albanais Meriton Karaxha enfilait les gants pour tenter d'obtenir la ceinture de champion d'Europe des poids welters.
Si le scénario n'était pas le même, face à un adversaire moins coriace, Jordy Weiss remportait tout de même, au bout de la nuit, le titre tant convoité. La technique, les déplacements et la vitesse d'exécution d'El Gitano suffisaient pour remporter le combat aux points. La salle explosait de joie au moment du verdict. À 30 ans, le Mayennais restait invaincu et montait sur le toit de l'Europe.
"Il y a eu plein de choses ces derniers temps. Je ressentais les ondes négatives de plein de gens autour de moi. Il ne fallait pas prendre de risque et assurer lors de combat. Ce soir, je suis champion d'Europe !" exprimait le Lavallois au terme d'un combat maîtrisé, face à un adversaire qu'il avait déjà battu dans sa carrière. C'est face à lui qu'El Gitano avait remporté son 30e combat pro, le 29 octobre 2022, titre IBO en jeu. Weiss s'était imposé à l'unanimité, aux points.
Depuis, les deux hommes étaient d'ailleurs restés en très bons termes. Preuve en est, Meriton Karaxha demandait à la foule de scander le nom du boxeur lavallois à l'issue de ce combat pour le titre.
"Il faut être humain. Il a su saisir la chance de sa vie avec ce championnat d'Europe. Il a fait un combat de guerrier, c'est un bonhomme pour venir deux jours avant le combat", saluait pour sa part Jordy Weiss.
Prochain combat le 9 mars 2024
La nouvelle coqueluche de la Mayenne retrouvera le ring au Palais des Sports de Caen, le 9 mars 2024, pour y affronter le Polonais Michal Lesniak. Une première défense de ceinture sérieuse face au numéro 15 de l'European Boxing Union.
En attendant une éventuelle revanche contre l'Espagnol Jon Miguez, le challenger annoncé, Jordy Weiss continue d'écrire son histoire, tourné vers des objectifs toujours plus grands. L'avenir lui appartient et pour 2024, que peut-on lui souhaiter, peut-être le "monde ou rien" ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.